Québec : s’expatrier et découvrir… la poutine !

Québec : s’expatrier et découvrir… la poutine !
4.37 (87.37%) 19 votes

Vivre au Québec – Désormais, le Canada, et en particuler le Québec, est une destination privilégiée pour de nombreux français et expatriés francophones. Etudiants en Erasmus, couples avec envie d’aventures ou familles, la ville de Québec attire chaque année de nombreux Français qui, après avoir effectué un voyage de quelques jours en tant que touristes, se décident à franchir le pas pour venir y vivre et y travailler. De la même façon que de nombreux Québecois viennent s’installer en France, s’expatrier au Québec peut offrir de belles histoires. Si vous prévoyez une expatriation au Québec dans les prochains mois, voici quelques informations qui pourraient bien vous être utiles…

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre au Québec

C’est un fait, la « nouvelle France » attire de plus en plus d’expatriés Français du fait de la facilité d’y trouver un emploi rapidement mais également, grâce à la qualité de l’enseignement dans les universités, un bon nombre d’étudiants font le choix de s’installer au Québec pendant au moins une année, pour effectuer leur Erasmus. Chaque année, ils sont près de 5 000 à immigrer au Québec et plus de 10 000 étudiants dans les universités québécoises. C’est une grosse communauté Française puisqu’au total, ce sont près de 160 000 Français qui ont fait le choix de partir vivre au Québec. Le Canada se distingue de nombreux autres pays comme étant le pays où les femmes vivent le mieux (selon une étude de la Fondation Thomson Reuters). En comparaison, la France se classe 5e, derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie. Cette première place est notamment dûe à la politique mise en place par le gouvernement en faveur de l’égalité des sexes, les nombreuses campagnes contre les violences et exploitations des femmes et, également, une excellente couverture médicale.

Montréal fait partie des villes préférées des expatriés. C’est une immense ville de près de 360 Km2 (Paris ne fait par exemple que 105 km2), avec un cadre de vie vraiment privilégié. Cette ville dynamique a de nombreux atouts pour plaire et offre des opportunités d’emploi intéressantes aux expatriés, quel que soit leur profil, ainsi que des prix plutôt attrayants côté immobilier. Montréal affiche aussi un coût de la vie moins élevé que dans les autres villes du Canada. Les logements sont pratiquement moitié moins chers qu’à Paris alors que les salaires y sont comparables à ceux proposés en France. Le calcul est vite fait !

Avec plus de 2 millions d’habitants (dont plus de 100 000 Français), la ville et le pays sont également très accueillants pour les entrepreneurs avec des démarches pour créer son affaire plutôt simples, et de nombreuses structures d’aide. Bien que la majorité des Québecois parle le Français, la langue officielle est l’anglais. Il vous faudra la maîtriser un minimum si vous voulez réussir votre intégration. Le Canada offre de nombreux paysages, variés et vraiment incroyables. De vastes territoires, entre lacs et montagnes comme le Lac Moraine ou le Lac Louise, des parcs naturels magnifiques, sans équivalent, tels que le parc Banff, le parc Jasper ou encore les 1000 îles qu’il vous faudra visiter entre amis ou en famille. Si vous éprouvez l’envie de prendre des vacances au Ski, sachez que le Canada compte plus de 50 stations de ski dans le pays.

Le Canada offre de nombreux paysages, variés et vraiment incroyables comme le parc national de Banff

L’Amérique Française

M ontréal, la deuxième grande ville du Canada située dans la province du Québec attire bien des français. Le coût de la vie est légèrement en-dessous de celui de la France, ce qui permet aux touristes de venir s’installer au Québec. En outre, le coût des transports n’est pas si élevé, de même que celui du carburant. Côté salaire, le taux horaire minimum est de 9,90 dollars canadien. Les quartiers où il fait bon vivre sont nombreux à Montréal, vous aurez l’embarras du choix selon le budget que vous avez prévu. Si vous ne souhaitez pas couper les ponts avec vos racines françaises, s’installer sur « le plateau » à Montréal vous permettra de rencontrer et cotoyer de nombreuses familles d’expatriés Français qui ont choisi ce quartier de Montréal. Vivre au Québec permet de résider dans un autre pays sans se sentir totalement comme un étranger. La langue y est pour beaucoup.

La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains que l’on recouvre généralement d'une sauce brune.

Le « Laurier » reste également un bon choix. Il se situe non loin du plateau et du Downtown, le point des métros. De plus, c’est un quartier résidentiel avec un rapport équitable entre la qualité, le confort et le prix du loyer. Le Village et le Vieux-Port sont également des options à envisager pour se loger. Prévoir un budget compris entre 400 et 500 dollars pour vos loyers. Un budget de 500 dollars est largement suffisant pour tout couvrir en colocation. Le principe est simple, le propriétaire fixe seulement le loyer pour le logement et pour le reste, c’est-à-dire tous les autres frais, ce sont les colocataires qui se partagent le montant. Outre l’amour du Hockey, sport national du Canada, l’envie de déguster des poutines au petit déjeuner, des hot dog à la canadienne, des hamburgers arrosés de coca-cola ou de profiter des nombreux mois sous la neige, ce sont de nombreuses raisons qui pourraient vous inciter à franchir le pas pour effectuer votre expatriation à Montreal par exemple. Le pays est très accueillant pour les migrants, les salaires sont élevés et le cadre de vie, pour le moins exceptionnel. La population est également accueillante, encore plus si vous êtes Français. Mais attention à ne pas s’emballer trop vite.

« Les Français sont restés sur des clichés sur le Québec, un pays perçu comme une petite France sur le continent Américain. Mais une fois sur place, on se rend compte que ce sont plutôt des américains qui parlent Français » note Geoffrey Bansard dans son « Guide Français de l’emploi au Québec » (Lien).

Pour parfaire votre installation, il vous faudra assister à un match de Hockey professionnel

Le Canada, ce sont aussi de nombreuses traditions ainsi que des sports populaires auxquels vous ne pourrez pas échapper une fois installés sur place. Pour parfaire votre installation, il vous faudra assister à un match de Hockey professionnel. Vous pourrez aussi aller voir des matchs de baseball, de basket ou de football américain. Côté culturel, ce sont de nombreuses expositions qui sont proposées quasiment chaque semaine et des musées sont à votre disposition comme le musée du train de Toronto, le musée des beaux arts de Montréal (ou celui d’Ottawa) ou encore, l’aquarium de Vancouver. Idéal à visiter en famille et pour faire plaisir aux enfants.

L’avis de Blog expatriation

Avec plus de 250 000 immigrés ces 3 dernières années, le Canada est bel et bien un pays d’immigration et nombreux sont les expatriés qui ont débarqué au Canada et en particulier au Québec, grâce à une opportunité d’emploi. En tant que Français, vous n’avez pas besoin de VISA et aurez le droit de rester pendant au moins 6 mois. S’expatrier au Canada, c’est pouvoir profiter de l’ambiance des grandes villes, Toronto, Montréal, Vancouver ou encore Ottawa et découvrir les nombreux bars et coffee shops en ville, le fameux ice-aine et la bière artisanale dans un country bar. C’est aussi goûter à la poutine (un plat populaire à base de frites, fromage et de sauce barbecue) et aux pancakes au sirop d’érable, découvrir des paysages incroyables que seul le Canada peut vous offrir et bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle, que vous prévoyez une expatriation seul ou avec votre famille.

Liens

  • Le consulat général de France à Québec (Lien)
  • L’ambassade de France à Ottawa (Lien)
  • Emploi et contrat de travail au Canada sur France expatriés (Lien)
  •  Voyage ou expatriation au Canada, Québec, Ontario, Alberta… (Lien)
  • Vivre à Montréal, les quartiers, le budget, les activités sur place (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Québec
Grandes villes du Canada Toronto, Montréal, Calgary, Ottawa, Edmonton…
Aéroport de Québec Aéroport international Jean-Lesage de Québec
Langue(s) Français, Anglais
Population 8,2 millions d’habitants
Superficie 1 667 000 km²
Monnaie locale Dollars canadien (CAD)
Indicatif téléphone +514 (Montréal)
Température moyenne -8°C à 25°C
 Paris – Mexico en avion Environ 7h50 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • s’expatrier au Québec
  • ville expatriation Québec
  • conseil expatriation quebec
  • s’expatrier au Canada en famille
  • vidéo expat quebec témoignage
  • comment s’expatrier au canada
  • emploi et immigration au quebec
  • témoignage d’expatrié au québec
  • vivre à quebec avec la neige
  • expatriés français au québec avis sur la ville

 

► Vidéo : A la découverte du Québec, une autre Amérique

Québec : s’expatrier et découvrir… la poutine ! Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Avec plus de 250 000 immigrés ces 3 dernières années, le Canada est bel et bien un pays d'immigration et nombreux sont les expatriés qui ont débarqué au Canada et en particulier au Québec, grâce à une opportunité d'emploi. En tant que Français, vous n'avez pas besoin de VISA et aurez le droit de rester pendant au moins 6 mois.

3.9

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.9 (3 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.