S’expatrier à Montréal et découvrir la vie québécoise

S’expatrier à Montréal et découvrir la vie québécoise
3.33 (66.5%) 40 votes

S’expatrier à Montréal – Situé entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec est la région francophone du Canada, qui séduit plusieurs dizaines d’habitants de l’hexagone chaque année. A la fois dépaysante et familière, la ville de Montréal est très prisée car très animée. Elle regorge de lieux à visiter et à découvrir. La vie est en général moins chère qu’en France, notamment pour les logements, même si le dollar canadien reste plus fort que l’euro. De plus, les habitants sont réputés pour leur gentillesse et hospitalité, ce qui attire beaucoup de français. Alors si vous aussi vous êtes curieux de découvrir Montréal pendant votre stage de fin d’études par exemple, voici les infos dont vous aurez besoin !

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre à Montréal

Avant de partir vivre à Montréal, il vous faut disposer d’un VISA. Peu importe le projet ou le poste que vous occuperez, ce document est fondamental. Obtenir son VISA est certainement la partie la plus délicate de ce processus. En effet, il existe un nombre restreint de visas accordés par an aux français qui souhaitent effectuer un stage au Canada, et une fois que ce quota est atteint, il est impossible d’en obtenir un, ce qui rend le déroulement du stage impossible. En effet, sans visa, vous n’aurez pas le droit de travailler dans le pays, même bénévolement. Au niveau des conditions d’application, il est nécessaire d’être âgé de 18 à 35 ans, d’être de nationalité française (et d’y résider), d’avoir un passeport valide, et d’être inscrit dans un établissement scolaire, donc d’avoir une convention de stage en bonne et due forme. Vous devrez également souscrire à une assurance santé et rapatriement, et montrer que vous disposez des ressources financières suffisantes au financement de votre séjour, soit environ 700€ pour chaque mois que vous prévoyez de passer dans le pays.

Montréal : La cathédrale Christ Church est une église anglicane située en plein cœur de Montréal, au 635, rue Sainte-Catherine Ouest. Elle est au-dessus des Promenades Cathédrale

Trouver une entreprise

Les annonces d’offre de stage à Montréal sont plutôt nombreuses, il n’est donc pas impossible de trouver un stage là-bas. Cependant, sachez que le gouvernement n’impose pas de salaire minimum comme en France, il est donc très probable que les stages proposés ne soient pas rémunérés. Pour ce qui est des candidatures, vous pouvez envoyer des emails de façon spontanée, ou chercher des annonces sur les sites les plus connus comme Indeed ou encore Monster. Pensez également à consulter les sites des universités locales (UQAM, UdeM,) qui proposent parfois un onglet regroupant des offres d’entreprises qui recherchent des stagiaires. N’oubliez pas d’adapter votre CV ainsi que votre lettre ou mail de motivation aux normes et aux formules de politesse du pays, ainsi que de bien indiquer les équivalents au niveau des intitulés des diplômes, afin que cela soit plus clair pour les recruteurs.

Le Jardin botanique de Montréal est situé dans l'est de la ville de Montréal au Québec et il est l'un des plus importants jardins botaniques du monde.

L’avis de Blog expatriation

Il y a beaucoup de jolies choses à voir à Montréal. Si vous avez le temps, vous pouvez prendre les transports en commun et chausser de bonnes baskets, ou encore louer un vélo. Si au contraire vous êtes plutôt pressés par le temps, ou que la météo n’est pas très clémente (notamment en hiver, lorsque les températures sont très basses), vous pourrez louer une voiture (n’hésitez pas à utiliser un comparateur pour louer à des prix avantageux une voiture qui vous sera évidemment très utile sur place). Partez ensuite explorer Mont Royal, avec ses belles maisons et son panorama à couper le souffle (surtout de nuit), ainsi que la rue St Paul, ou encore l’île des sœurs, chargée d’histoire et d’anecdotes. Pour ce qui est de la nourriture, vous vous devez de céder à la tentation de la poutine, ainsi qu’à celle de la soupe à la tomate et aux haricots. La viande fumée et les bagels sont également très répandus et délicieux. Côté dessert, ne manquez pas la tarte au sucre. Un délice ! En témoignent les blogs voyages comme celui de Tripandfun.com

La neige fait partie du quotidien de nombreux Montréalais

Liens

  • Une Frenchie à Montréal, le blog d’Annelise (Voir)
  • Une famille Française au Québec (Voir)
  • Le blog de Jérôme expatrié en PVT à Ottawa (Voir)
  • Le blog expat de Cindy et Olivier à Montréal (Voir)
  • Poutine et Tartiflette (Voir)

Infos utiles pour expatriés

Grandes villes Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke
Aéroports Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Langue(s) Français
Population 1,999 795 million d’habitants
Superficie 363,97 km²
Monnaie locale Dollar canadien (CAD)
Indicatif téléphone +514
Températures (min/max) De -14°C à 26°C
 Paris – Montréal en avion Environ 7h45 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • partir vivre à Montréal
  • témoignage expatriation Français partis vivre au Canada
  • guide expatriation travailler à Montréal
  • s’expatrier à Montréal avec sa famille
  • niveau de vie à Montréal prix des loyers
  • comment s’expatrier au Québec conseils utiles
  • emploi et immigration montreal
  • témoignage d’expatrié à Montréal
  • partir travailler à Montréal stage ou job
  • expatriés français qui sont partis vivre à Montréal

 

► Vidéo : Découverte du Québec, de Montréal, de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.