Madagascar, l’île des lémuriens

Madagascar, l’île des lémuriens
3.9 (78%) 20 votes

Vivre à Madagascar – Destination touristique de prédilection pour de nombreux occidentaux, la Grande Île compte de multiples attraits si vous êtes en manque de dépaysement et que vous éprouvez l’envie de découvrir autre chose. En effet, venir vivre à Madagascar devient une évidence pour celles et ceux ayant eu la chance de découvrir une première fois la splendeur de  l’île. Si l’idée d’une expatriation à Madagascar vous chatouille, et avant de déposer votre valise sur l’île Rouge, voici quelques informations utiles sur la vie en tant qu’expatrié à Madagascar.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre à Madagascar

N iché dans l’Océan Indien, Madagascar est une île réputée pour sa faune, et sa flore est vraiment unique au monde. Elle figure d’ailleurs parmi les plus belles destinations touristiques, notamment pour ses plages paradisiaques du côté de Nosy Be ou Diégo Suarez. Ses fameux lémuriens (plus de 100 espèce peuplent l’île !) ne sont visibles nul part ailleurs. Ces primates sont les animaux les plus célèbres de Madagascar et règnent en maître sur les arbres de l’île. Pour les étrangers souhaitant vivre à Madagascar, il faut savoir que les Malgaches sont réputés pour être accueillants et leur gentillesse semble être une seconde nature. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les 18 ethnies – constituant la mosaïque malgache et disposant chacune de ses spécificités linguistiques et culturelles – cohabitent en bonne intelligence.

De part sa situation géographique, Madagascar jouit de deux saisons climatiques, à savoir la saison sèche entre avril et octobre et la saison de pluie entre novembre et mars, la température varie fortement des hauts plateaux du centre à la zone côtière. Antananarivo soit la « ville des milles », capitale économique et politique de l’île, abrite le quart de la population, en grande majorité des Merina et des Betsileo. Madagascar compte aussi des populations métissées habitant essentiellement dans les régions côtières, où l’on retrouve également certaines ethnies comme les Betsimisaraka de la côte Est, les Vezo ainsi que les Sakalava de la côte Ouest.

Niché dans l’Océan Indien, Madagascar est une île réputée pour sa faune, et sa flore est vraiment unique au monde.

Autre particularité de l’île, le savoir-vivre au malgache se résume par le « mora mora » attitude. En effet, les Malgaches sont aussi réputés pour prendre leur temps en toute occasion. C’est sûrement d’ailleurs pour cette raison que la Grande Île est aussi connue comme un pays paisible où l’impatience n’a pas lieu d’être. Choisir de vivre à Madagascar, c’est donc vivre au rythme des habitants, de ne jamais se presser et de prendre son temps quelle que soit la situation. Prenez la vie comme elle vient et profitez de chaque instant qui s’offre à vous au pays du « mora mora ».

Si Madagascar a tout du pays d’expatriation idéal, il faut pourtant faire particulièrement attention aux « fady ». Effectivement, les Malgaches sont très à cheval sur tout ce qui est sacré et tabou. Pour vivre dans la Grande Île, quelle que soit la ville d’accueil, il est primordial de respecter tout ce qui est interdit, comme ce que vous ne devez pas dire, faire ou manger. Les Malgaches ne plaisantent pas avec ces codes rigoureux régissant la vie sociale, qu’il est vivement recommandé de se renseigner sur les « fady » propres à chaque village et communauté, de manière à ne pas commettre d’impair.

Travailler à Madagascar ?

D ans la mesure où s’expatrier à Madagascar présente essentiellement des avantages, un visa de séjour long duré est requis pour les expatriés. Les travailleurs devront également fournir un contrat de travail délivré par leur employeur à Madagascar. Par ailleurs, monter sa propre entreprise dans la Grande Île permet également de bénéficier du visa-investisseur, une excellente alternative pour venir vivre à Madagascar. Avec les langues officielles malgache et français, un décalage horaire d’une heure en été et de deux heures en hiver entre la France et Madagascar, le seul inconvénient pour s’expatrier dans l’île-continent serait certainement l’insécurité. En effet, Madagascar fait partie des îles où les conditions de sécurité sont dégradées. Les risqués liés à la criminalités sont plutôt élevés dans certaines zones inhabitées, certaines plages ou encore, les parcs nationaux. Le site de la diplomatie Française dresse à ce propos une liste des régions avec des informations intéressantes (Lire) à ce propos.

L’allée des baobabs ou avenue des baobabs est un groupe de baobabs qui bordent la route de terre entre Morondava et Belon'i Tsiribihina dans la région de Menabe dans l'ouest de Madagascar. C'est une zone protégée depuis 2007

Dès lors où vous travaillez à Madagascar, vous êtes assujetti à la législation Malgache concernant la sécurité sociale. Il en est de même pour chaque membre de votre famille qui bénéficiera également de ces prestatations. Une convention Franco-malgache facilite le passage du régime Français au régime Malgache et selon le type d’expatriation effectuée (avec ou sans la famille), les droits sont différents. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site du CLEISS (Voir) et également l’article de la revue projet qui donne de nombreux détails à propos des conditions de travail à Madagascar (Voir). Un article complet est également à votre disposition sur le blog « expat mosaïque » à propos des contrats de travail et des différents contrats et statuts sur l’île (Voir).

L’avis de Blog expatriation

M adagascar est le pays du Mora Mora. Avec la chaleur, tout va plus doucement et plus lentement qu’en France et il vous faudra vous mettre au rythme de la vie locale pour que votre intégration soit réussie. Idéal pour les amoureux de la nature, des plages luxuriantes et des animaux, l’île saura combler bon nombre de retraités pour venir passer leurs vieux jours sous un climat propice à la bronzette et à la pêche, mais attention à l’intégration en famille, elle sera certainement plus difficile que dans une ville Européenne, surtout si vous quittez une grande ville. La population est toujours souriante, chaleureuse et agréable à vivre et vous pourrez, si vous le désirez, cotoyer un grand nombre d’expatriés francophones, venus eux aussi profiter du climat et des bons côtés de l’île.

Liens

  • Le guide blog de Nosy Be Island, une petit île proche de Madagascar (Lien)
  • Expatriation à Madagascar Ile Saint Marie, nombreux conseils et infos utiles (Lien)
  • Se préparer pour Madagascar : où aller, quoi voir, des tonnes de conseils (Lien)
  • Agenda, Guide pour expatriés Français arrivé et arrivant à Mada (Lien)
  • Lemury, un blog sympa et bien détaillé d’un couple de Français expat avec un bébé (Lien)
  • Le site de l’ambassade de France à Madagascar (Lien)
  • Français du monde Madagascar (Lien)
  • Les principales villes de Madagascar (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Antananarivo
Grandes villes Antananarivo, Toamasina, Antsirabe, Fianarantsoa…
Aéroports Aéroport International d’Ivato – Antananarivo,
Langue(s) Malgache Français
Population 23,81 millions d’habitants
Superficie 648 051 km²
Monnaie locale Ariary malgache (MGA)
Indicatif téléphone +261
Température moyenne 10°C à 32°C
 Paris – Antananarivo en avion Environ 11h sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • s’expatrier à Madagascar
  • partir vivre à madagascar guide conseils
  • guide expatriation travailler à madagascar
  • s’expatrier à Nosy be dans quelle ville
  • vidéo expat madagascar témoignages
  • comment s’expatrier à madagascar
  • emploi et immigration quel visa pour madagascar
  • témoignage d’expatrié madagascar
  • partir travailler à madagascar
  • expatriés français madagascar avis et conseils

 

► Vidéo : Partir vivre à Madagascar: à la découverte de l’île des lémuriens

Madagascar, l’île des lémuriens Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Madagascar est le pays du Mora Mora. Avec la chaleur, tout va plus doucement et plus lentement qu'en France et il vous faudra vous mettre au rythme de la vie locale pour que votre intégration soit réussie.

4.2

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.9 (2 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.