Tahiti et les charmes de la polynésie Française

Tahiti et les charmes de la polynésie Française
4.1 (82%) 20 votes

Vivre à Tahiti – S’expatrier à Tahiti dans la plus grande île de la Polynésie française est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Encore plus lorsqu’on éprouve le besoin de changer de vie et de découvrir une autre culture, un autre mode de vie et de profiter de températures plus que clémentes. Avec un climat ensoleillé tout au long de l’année et les plages bordées d’une eau à 25°, Tahiti est une île où il fait bon vivre. Chaque année, l’île attire des expatriés  qui viennent profiter des paysages magnifiques et des merveilles naturelles que seule la polynésie Française est capable d’offrir.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre à Tahiti

Le premier réflexe avant de s’expatrier à Tahiti est de se renseigner sur tous les aspects de l’île si l’on veut réussir son intégration. Le climat tropical est l’un des principaux avantages de la Polynésie française et bon nombre d’expat qui avait déjà eu la chance de découvrir l’île lors d’un voyage, ont été conquis par la chaleur et les sublimes paysages qu’offre l’île. A Tahiti, on parle le français. C’est la langue le plus parlé, devant le tahitien, il n’y a donc aucun problème quand on vient vivre à Tahiti en ce qui concerne la barrière de la langue, comme cela peut être le cas dans d’autres pays non francophones. Située dans le sud de l’océan pacifique, Tahiti et la polynésie Française, est une destination touristique de prédilection pour de nombreux voyageurs. Qu’il s’agisse de couples, de familles ou de retraités qui viennent passer quelques mois, elle laisse souvent un souvenir inoubliable et l’accueil des tahitiens est vraiment chaleureux.

L’île est divisée en 2 parties : Tahiti Nui qui est la plus importante des deux et Tahiti Iti, qu’on appelle la presqu’île. Ces deux parties sont reliées par l’Isthme de Taravao. Papeete qui située sur la côte nord-ouest de l’ïle est la capitale de la Polynésie Française. Cette petite capitale d’à peine 17 km² est particulièrement portée par le tourisme et l’on peut y retrouver toutes les institutions ainsi que les services publics. D’une région à une autre, la culture, les traditions culinaires de même que les paysages sont vraiment différents.  Très porté par le tourisme, Tahiti est aussi réputée pour avoir un coût de la vie très élevé. Aussi, pour un déménagement en toute sérénité, il convient de faire une liste des choses indispensables avant de partir afin d’éviter de devoir acheter sur place ou d’importer.

Papeete est le centre économique où se trouve établissements étatiques, entreprises privées, banques, magasins...

Face aux prix exorbitants de ces certains produits, il vaut mieux changer son mode de consommation et préferer acheter du poisson et la viande au marché plutôt que dans les hypermarchés (type carrefour). Des produits de consommation simples tels que le fromage, les laitages, la charcuterie ou encore l’alcool sont souvent hors de prix. Lors d’une expatriation et une installation pour quelques mois, nul besoin d’emporter des meubles, de la literie ou encore de gros électroménagers dans la mesure où les logements sont loués meublés. De la même façon, il sera plus intéressant de louer ou acheter une voiture sur place afin de ne pas avoir à faire face à des procédures administratives contraignantes  ainsi que des taxes décourageantes. Autre point de repère important, les piétons jouissent de la priorité absolue en Tahiti. Donc, les conducteurs doivent faire attention aux piétons et s’arrêter dès lors qu’ils s’engagent sur les passages piétons.

Les futurs expatriés doivent également se renseigner au préalable sur les repères culturels avant de venir vivre à Tahiti. Les polynésiens étant particulièrement chaleureux et accueillants, tout le monde s’appelle par son prénom et le tutoiement est de rigueur dès la première rencontre, au restaurant comme dans les administrations. Enfin, il faut savoir que la plupart des polynésiens sont des croyants pratiquants et que la religion prend une place importante dans le quotidien des Tahitiens, d’où la présence de nombreuses églises chrétiennes, adventistes ou protestantes.

Bora-Bora est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française.

Travailler à Tahiti ?

Travailler à Tahiti peut être compliqué et pour beaucoup, il est particulièrement difficile d’y trouver un emploi. Il s’agit là d’un des principaux inconvénients pour ceux qui ont sauté le pas de venir vivre à Tahiti sans avoir eu d’opportunité professionnelle leur permettant de s’expatrier dans de bonnes conditions. Autrement dit, pour s’assurer une intégration réussie en tant qu’expatrié, il convient de bien définir son projet avant d’y déposer ses valises et de préférence, d’avoir une offre professionnelle avant de venir s’installer. Si les cadres rencontrent le plus de difficultés dans la recherche d’emploi, notamment un poste répondant à leurs compétences et bien rémunéré, enchaîner les petits boulots s’avère être une bonne alternative en attendant de trouver une offre intéressante.

Néanmoins, monter son propre business ou profiter d’une mutation demeure d’excellentes occasions de venir vivre sous le soleil de Tahiti. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des expatriés qui sont venus s’installer à Tahiti. Enfin, s’expatrier à Tahiti c’est opter pour un changement de vie radical. Outre les 12 heures de décalage horaire avec la France, il faut savoir qu’à Tahiti, les tenues décontractées et colorées sont de mise, même au bureau. Les femmes se passent parfaitement des tailleurs, tandis que la gent masculine ne porte jamais de cravate. La chaleur, le ciel bleu et les températures  y sont pour beaucoup. Travailler à Tahiti n’a pas tout à fait les mêmes saveurs que de travailler dans la grisaille parisienne

L’avis de Blog expatriation

Avec une culture très vivante (expositions, théatre et concerts, spectacles de danse tahitienne, etc.), une ambiance vraiment relax dans laquelle on se fond avec grand plaisir ainsi que de nombreux atouts, tant culinaires qu’au niveau des paysages et des sites magnifiques, vivre à Tahiti est une expérience inoubliable pour une famille expatriée, un couple de retraités ou une expatriation en solo.

Liens

  • Le portail de Tahiti tourisme pour un voyage ou s’expatrier (Lien)
  • Guide Polynésie et infos utiles comité de tourisme de Moorea (Lien)
  • Le Tahiti Traveler, une mine d’informations sur les îles (Lien)
  • Le blog expat de Maeva Tahiti (Lien)
  • Esther et Anthony expatriés à Moorea (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Papeete
Grandes villes Fa’a’ā, Punaauia, Papeete, Moorea, Mahina…
Aéroports Aéroport International de Tahiti Fa’a’ā
Langue(s) Français et Tahitien
Population 274 217 d’habitants
Superficie 4 167 km²
Monnaie locale Franc Pacifique (XPF)
Indicatif téléphone +689
Température moyenne 24°C à 28°C
 Paris – Tahiti en avion Environ 22h sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • partir vivre à tahiti
  • témoignage expatriation à tahiti
  • guide expatriation travailler à tahiti
  • s’expatrier en polynésie française avec sa famille
  • site ou blog expat tahiti avec témoignages
  • comment s’expatrier à tahiti conseils utiles
  • emploi et immigration tahiti et moorea
  • témoignage d’expatrié polynésie
  • partir travailler en polynésie quelle île
  • expatriés français polynésie tahiti papeete

 

► Vidéo : Partir vivre à Tahiti, Polynésie française : la perle du Pacifique

Tahiti et les charmes de la polynésie Française Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Avec une culture très vivante (expositions, théatre et concerts, spectacles de danse tahitienne, etc.), une ambiance vraiment relax dans laquelle on se fond avec grand plaisir ainsi que de nombreux atouts, tant culinaires qu'au niveau des paysages et des sites magnifiques, vivre à Tahiti est une expérience inoubliable pour une famille expatriée, un couple de retraités ou une expatriation en solo.

4.3

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 4 (3 votes)

Article similaires

Un commentaire

  1. Farid
    08/10/2016 at 01:03

    Bonjour,

    Je comprends que les produits de consommation courants sont onéreux, cependant qu’en est il des logements? Peut on devenir propriétaire, et en location est ce cher?

    Merci

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.