Allemagne : le carrefour de l’Europe

Allemagne : le carrefour de l’Europe
4.44 (88.89%) 18 votes

Vivre en Allemagne – Quitter la France et se construire une nouvelle vie dans un tout autre pays est une décision qui doit être mûrement réfléchie, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une expatriation familiale. Etant donné que de plus en plus de Français choisissent de s’expatrier pour des raisons économiques, vivre en Allemagne peut s’avérer être une décision judicieuse, notamment pour ceux qui se voient proposer une opportunité professionnelle leur offrant une réelle augmentation de salaire. En plus d’une qualité de vie plutôt agréable, l’Allemagne dévoile de nombreux autres atouts ne laissant pas insensibles de nombreuses familles Françaises.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre en Allemagne

De par le monde, l’Allemagne compte parmi les destinations d’expatriation les plus convoitées. L’Allemagne profite d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, entourée par l’Autriche, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse entre autres. Carrefour européen incontournable bordé par la mer Baltique et la mer du Nord, l’Allemagne offre un cadre de vie de qualité, notamment de par son riche héritage culturel et historique. Nombreux sont les expatriés français et Européens à avoir tenté leur chance en Allemagne et à profiter d’un cadre de vie agréable au carrefour de l’Europe, ce qui s’avère être un point intéressant pour ceux qui éprouvent le besoin de rentrer de temps en temps dans leur pays d’origine.

La qualité de vie se classe en dessus de la moyenne, aussi bien en termes d’environnement, de santé, d’éducation, de logement, de sécurité, d’emploi ainsi que de revenu. Vivre en Allemagne s’avère plus agréable qu’ailleurs, de par son climat continental, avec des températures élevées en été qui s’étend de mai à octobre. Toutefois, l’hiver est marqué par des vagues d’air froid et les hivers peuvent être assez rudes.

Vivre en Allemagne : L’hiver est marqué par des vagues d’air froid et les hivers peuvent être assez rudes.

Abritant une population française de près de 200 000 expatriés, l’Allemagne compte également une forte concentration d’expatriés venant des pays voisins comme la Belgique, la Suisse ou la Grande Bretagne. Les expatriés trouvent domicile dans les différentes villes allemandes, notamment Francfort et Munich qui enregistrent une grande partie de familles expatriées Françaises ou d’étudiant en Erasmus qui viennent parfaire leur allemand et étudier en université. Si ces deux grandes métropoles attirent les ressortissants français, c’est surtout en raison de la présence d’écoles françaises, ce qui est également le cas à Hambourg, Düsseldorf, Bonn ou encore Berlin où siège l’Ambassade de France. Il y a cependant de nombreux autres expatriés Français et francophones d’autres villes Allemandes, telles que Stuttgart et Sarrebruck. En dehors de ces grandes villes, la province Allemande offre également de nombreux villages de charme, de paysages pleins de douceur ainsi que de nombreuses cités médiévales, dont la plupart ont été reconstruites après la guerre. Vous pourrez également découvrir de nombreux endroits vraiment magnifiques et totalement typiques : le Bade-Wurtemberg, la forêt noire ou le lac de Constance, le parc national de la forêt bavaroise, la Sarre ou encore toutes les côtes allemande et stations balnéaires sont des endroits à visiter lorsque l’on vient de s’installer en Allemagne.

Vous pourrez également découvrir de nombreux endroits vraiment magnifiques et totalement typiques

Travailler en Allemagne ?

Avant tout, il faut rappeler aussi que l’Allemagne est la première puissance économique de l’Union Européenne et la quatrième puissance économique mondiale derrière la Chine, le Japon et les Etats-Unis. Autrement dit, vivre en Allemagne c’est se donner une chance de mieux gagner sa vie pour de nombreux expatriés de l’Est, avec un salaire minimum de 8,50 € de l’heure (Lire). Si pour les jeunes expatriés la rémunération peut être considérée comme un argument de poids pour choisir l’Allemagne comme pays d’expatriation, il faut savoir également qu’il est assez aisé de trouver un emploi en Allemagne.

L’économie allemande se basant essentiellement sur le commerce extérieur, la technologie d’information, la communication, l’industrie chimique, l’agriculture, le tourisme ou encore l’hôtellerie comptent parmi les principaux générateurs d’emplois. Rédiger un curriculum vitae en allemand est primordial pour intégrer le marché du travail en Allemagne. Si pour beaucoup la langue demeure un véritable obstacle, il convient de prendre des cours d’allemand intensif avant le grand départ. Pour ce qui est de préparer son déménagement en Allemagne, il peut-être préconisé de souscrire au préalable une assurance rapatriement selon le pays duquel on part. Le pays se tourne effectivement vers les assurances dans la mesure où il ne dispose pas d’une sécurité sociale comme en France. Concernant le logement, consulter le CIDAL ou Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne peut s’avérer être d’une grande aide, en remplissant une fiche d’information disponible sur demande par téléphone ou e-mail. Une fois installés, les expatriés disposent de huit jours pour légaliser leur statut en Allemagne et faire une demande de certificat d’inscription. Il ne faut pas non plus oublier de s’enregistrer auprès des services fiscaux allemands et de faire une demande de carte d’imposition au début du contrat d’embauche.

L’East Side Gallery est un morceau du Mur de Berlin, le long de la Spree, qui mesure 1.3 km de long et qui sert de support à une exposition d’oeuvres d’art en plein air et accessible à tous.

L’avis de Blog expatriation

L’Allemagne offre une très bonne qualité de vie ainsi que de nombreux avantages pour s’expatrier et vivre en famille et élever ses enfants. Classée en 7ème position du classement des pays les plus attractifs pour les expatriés sur le plan économique, elle offre de nombreuses perspectives d’emploi pour les jeunes diplômés tentés par une aventure à l’étranger. La barrière de la langue peut cependant être un vrai frein pour vivre en Allemagne si l’on ne parle pas la langue car, en dehors des jeunes qui parlent très bien l’anglais, une grande partie de la population ne parle qu’Allemand, en particulier les anciennes générations. Prendre des cours intensifs d’Allemand est vraiment primordial pour réaliser une intégration sociale et surtout professionnelle.

Liens

  • Réussir sa vie en Allemagne plus facilement sur Connexion Française (Lien)
  • Le témoignage d’Aurélie, jeune expatriée Française en Allemagne (Lien)
  • La bourse Franco-allemande de l’emploi pour trouver un emploi en Allemagne (Lien)
  • Travailler en Allemagne : comment trouver un emploi en Allemagne ? (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Berlin
Grandes villes Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort…
Aéroport de Berlin Aéroport de Berlin-Schönefeld
Langue(s) Allemand
Population 80,62 millions d’habitants
Superficie 357 168 km²
Monnaie locale Euros (€)
Indicatif téléphone +49
Température moyenne -0,5°C à 32°C
 Paris – Berlin en avion Environ 1h40 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • s’expatrier en allemagne
  • vivre en allemagne guide conseils
  • conseil expatriation travailler en allemagne
  • s’expatrier en Allemagne dans quelle vile
  • vidéo expat allemagne témoignages
  • comment s’expatrier en Allemagne
  • emploi et immigration en Allemagne
  • témoignage d’expatrié en Allemagne
  • partir travailler en Allemage
  • expatriés français en allemagne avis sur la ville

 

► Vidéo : Partir vivre en Allemagne et travailler en Allemagne

 

► Vidéo : A la découverte de l’Allemagne, les plus belles routes d’Allemagne

Allemagne : le carrefour de l’Europe Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: L'Allemagne offre une très bonne qualité de vie ainsi que de nombreux avantages pour s'expatrier et vivre en famille et élever ses enfants. Classée en 7ème position du classement des pays les plus attractifs pour les expatriés sur le plan économique, elle offre de nombreuses perspectives d'emploi pour les jeunes diplômés tentés par une aventure à l'étranger.

4.3

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.3 (8 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.