La Nouvelle Calédonie, un paradis où s’expatrier ?

La Nouvelle Calédonie, un paradis où s’expatrier ?
4.04 (80.83%) 24 votes

Vivre en Nouvelle Calédonie – Vivre en Nouvelle Calédonie fait rêver beaucoup de français ou d’étranger. Bien que cet archipel soit considéré par beaucoup comme un vrai petit paradis sur Terre, s’installer et vivre en Nouvelle-Calédonie nécessite d’être un minimum informé des spécificités de cette collectivité et de son statut à part. En provenance de Paris, et après plus de 24 heures de vol, l’expatrié Français arrive sur l’archipel aux multiples facettes, niché dans l’Océan Pacifique… Le rêve peut commencer.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Vivre en Nouvelle Calédonie

S ’installer au soleil en Nouvelle Calédonie est le rêve de beaucoup de monde, Français, Européens et étrangers du monde entier. L’archipel profite d’une situation géographique incroyablement privilégiée en Mélanésie, entre la Nouvelle Zélande et l’Australie. L’île se trouvant à seulement 2 heures de vol de Sydney en Australie, pour ceux qui le désirent, cela peut-être pratique pour faire une escapade de quelques jours en Australie ou même y prendre des vacances, histoire de changer de décor. Avec une dizaine d’heures de décalage horaire par rapport à la France, la Nouvelle Calédonie surprend les expatriés de par ses nombreuses similitudes avec la métropole. En effet, même si les paysages, le climat et les plages n’ont vraiment rien à voir ce que l’on peut habituellement trouver en France, il y a de nombreuses similitudes. Evidemment, on y parler le Français puisque c’est la langue officielle sur L’île. Ensuite, vous ne serez pas dépaysé par les « grandes villes » de l’archipel puisque de nombreux commerces sont comparables à ceux que l’on peut trouver en métropole et l’accès aux services publics vous permettront de vous sentir un peu moins isolés que prévu.

Vivre en Nouvelle Calédonie : À Nouméa, de nombreux commerces sont comparables à ceux que l'on peut trouver en métropole

Evidemment, vivre sur une île éloignée de tout, en plein milieu de l’océan pacifique, n’a bien sûr rien d’une vie en métropole. En plus d’un climat de rêve et de paysages à couper le souffle, le pays est constitué de la Grande Terre (Voir) et d’une multitude d’îlots, sans oublier l’île Belep, l’île des Pins, ainsi que les îles Loyautés. Pour ce qui est de s’installer sur l’archipel, Nouméa offre aux expatriés une qualité de vie exceptionnelle. Située sur une péninsule de collines au bord du lagon et des plages, le centre ville donne sur la place des cocotiers, les ports de plaisance, le quartier chinois ainsi que les quartiers résidentiels avoisinants… Bercés par la mer et le soleil, les habitants s’adonnent à leurs occupations quotidiennes, donnant l’impression d’être en permanence en vacances. Côté éducation, les enfants peuvent être scolarisés dans les écoles publiques comme les établissements privés, où l’enseignement se fait essentiellement le matin.

Vous serez sûrement surpris de découvrir qu'encore beaucoup de Kanaks vivent encore en tribu dans des cases

Les enfants y mènent tout simplement la belle vie, dans la mesure où à Nouméa, les lieux de sortie sont multiples et les activités nombreuses pour les familles. Avec une promenade aménagée le long des plages, une piste cyclable pour s’adonner au vélo ou au roller, ainsi que des animations culturelles régulières, les activités ne manquent pas sur l’île. Passé le possible choc culturel, comme en Martinique ou sur L’île Maurice, il vous faudra prendre vos habitudes et suivre le rythme de vie de la population locale. En Nouvelle Calédonie, les gens sont cool, le tutoiement est également de rigueur et vous serez sûrement surpris de découvrir qu’encore beaucoup de Kanaks vivent encore en tribu dans des cases. Vous l’avez compris, malgré un coût de la vie très élevé (la majorité des denrées sont importées), la qualité de vie est incroyable en Nouvelle Calédonie, pour peu que changer vos habitudes alimentaires ne vous dérange pas plus que ça.

La foire de Bourail est la plus populaire. Elle se tient sur trois jours en août. C'est là où le monde agricole de la Calédonie se donne rendez-vous... Les marchés sont également très populaires en Nouvelle-Calédonie

Travailler en Nouvelle Calédonie

S i le bon vivre de la Nouvelle Calédonie attire de nombreux expatriés Français (et d’aures horizons), il faut toutefois se munir d’un passeport en cours de validité pour pouvoir s’installer sur l’ancien territoire d’outre-mer. Vivre en nouvelle calédonie, c’est partir à la découverte d’une nouvelle culture et d’un art de vivre exclusif aux Calédoniens, mais c’est aussi devoir faire face à un marché du travail restreint. En effet, une loi a été adoptée afin de protéger l’emploi local. Autrement dit, à profil égal, un citoyen calédonien est embauché en priorité. Néanmoins, l’accord de Nouméa (en savoir plus) prévoit également des dispositions favorisant l’accès à l’emploi local de toutes personnes durablement établies sur le territoire. Pour accéder librement aux emplois privés, l’expatrié doit alors élu résidence sur le terroir depuis une dizaine d’années, sans quoi l’accès à l’emploi est différencié.

Pour trouver rapidement du travail en Nouvelle Calédonie, il est préférable de posséder des compétences non disponibles sur le territoire

Pour trouver rapidement du travail en Nouvelle Calédonie, il est préférable de posséder des compétences non disponibles sur le territoire. Les recruteurs privilégient essentiellement les compétences opérationnelles, avant de s’attacher à la capacité d’adaptation et à l’ouverture d’esprit dans le cadre d’une embauche. Un postulant jouissant d’une expérience professionnelle de 15 ans sera donc privilégié par rapport à un demandeur d’emploi disposant du même profil, mais avec moins d’expérience à son effectif. L’idéal est alors de débuter avec un poste d’intérim ou de remplacement afin de pouvoir faire ses preuves et accéder à un emploi stable. En tant que salarié en Nouvelle Calédonie, l’expatrié doit travailler 39 heures de travail (durée légale du travail) par semaine, avec comme avantage un taux d’imposition plus favorable qu’en métropole (voir). Les travailleurs bénéficient d’une couverture sociale, la CAFAT, l’équivalent de la sécurité sociale en France avec le même mode de fonctionnement.

L’avis de Blog expatriation

S’expatrier en Nouvelle Calédonie n’est pas une expatriation comme une autre. S’installer et vivre en Nouvelle Calédonie, c’est bénéficier une qualité de vie exceptionnelle et de profiter d’une île paradisiaque et d’un climat incroyable, pratiquement toute l’année. Chaque année, cesont de nombreux ressortissants Français et Européens qui, profitant d’une opportunité professionnelle, font le choix de partir vivre sur cet archipel. Entre montagnes et lagons, l’île qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO offre à de nombreux expatriés des avantages certains : une qualité de vie plus haute, un bon marché de l’emploi ainsi qu’une fiscalité moins forte qu’en France. Cependant, le coût de la vie y est plus élevé, attention à ne pas partir sans offre d’emploi ferme, sous peine d’une grosse désillusion.

Liens

  • La maison de la Nouvelle Calédonie à Paris (Voir)
  • Ce qu’il faut savoir sur les régimes fiscaux en Nouvelle Calédonie (Voir)
  • Informations utiles pour vivre en Nouvelle Calédonie (Voir)
  • Plateforme numérique d’infos sur la Nouvelle Calédonie (Voir)

Infos utiles pour expatriés

Grandes villes Nouméa, Dumbéa, Mont-doré, Païta, Koné…
Aéroports Aéroport international de Nouméa – La Tontouta
Langue(s) Français
Population 268 767 d’habitants
Superficie 18 575 km²
Monnaie locale Franc Pacifique (XPF)
Indicatif téléphone +687
Température moyenne 22°C à 31°C
 Paris – Fort-de-France en avion Environ 24h avec 2 escales

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • partir vivre en Nouvelle Calédonie Nouméa
  • témoignage expatriation en Nouvelle Calédonie
  • guide expatriation travailler en Nouvelle Calédonie
  • s’expatrier en Nouvelle Calédonie avec sa famille
  • niveau de vie en Nouvelle Calédonie
  • comment s’expatrier en Nouvelle-Calédonie conseils utiles
  • emploi et immigration en Nouvelle-Calédonie à Nouméa
  • témoignage d’expatrié en Nouvelle-Calédonie
  • partir travailler en Nouvelle-Calédonie DOM TOM
  • expatriés français en Nouvelle-Calédonie conseils utiles

 

► Vidéo : Paradis sur terre : A la découverte de la Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie, un paradis où s’expatrier ? Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Entre lagons et montagnes, la Nouvelle-Calédonie offre un climat et des paysages paradisiaques que vous ne pourrez retrouver nullepart ailleurs. Cependant, l'éloignement peut en effrayer certains, surtout lorsqu'il s'agit de familles. Attention également au coût élevé de la vie.

4.1

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 4.2 (3 votes)

Article similaires

Un commentaire

  1. robert
    18/10/2016 at 16:52

    Bonjour,

    Il serait bien de pas utiliser le terme EXPATRIER pour la NC , un territoire FRANCAIS fait parti intégrante de la FRANCE , cela n est pas un pays ETRANGER , on peut même considérer cela comme une INSULTE envers les FRANCAIS DE CALEDONIE DE TOUTES ORIGINES.

    CORDIALEMENT

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.