Mexique : Plages paradisiaques et civilisations antiques

Mexique : Plages paradisiaques et civilisations antiques
3.8 (75.79%) 19 votes

Vivre au Mexique – De destination touristique, le Mexique est passé en quelques années au statut de pays d’expatriation pour de nombreux Européens et, en particulier, de nombreuses familles françaises qui ont fait le choix de partir vivre au Mexique. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à partir vivre au Mexique, voici un petit guide pratique qui vous donnera un aperçu de ce qui vous y attend.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Partir vivre au Mexique

P our certaines familles qui éprouvent l’envie de quitter la France, cette destination n’est pas forcément la plus convoitée et beaucoup se demandent ce qui peut conduire les étrangers à s’expatrier au Mexique. Le Mexique est un pays qui a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent définitivement changer d’air, changer d’environnement et, pourquoi pas, de vie. En fait, vivre au Mexique c’est toute une aventure avec un nouveau climat, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une nouvelle langue et de nouveaux amis. Ce sera également le cas si vous comptez vous déplacer dans une autre région, qu’il s’agisse d’un pays d’Amérique du Sud ou autre part dans le monde. Tout y sera à découvrir si c’est votre première fois au Mexique et à redécouvrir si vous aviez eu l’occasion de venir en voyage à un moment de votre vie. Dans tous les cas, vous pourrez évidemment noter de grandes différences entre un voyage de quelques semaines en tant que touriste, et une expatriation pour y vivre pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

Les cénotes de la péninsule du Yucatán

L’Amérique du Sud offre de nombreux charmes ainsi qu’un dépaysement total. Si vous faites partie de ces familles qui ont envie de découvrir de nouveaux horizons et vivre de nouvelles expériences, vous ne serez pas déçus. Partir vivre au Mexique, c’est s’immerger dans une nouvelle culture, empreinte de traditions et d’une religion très présente. Les mexicains sont des personnes polies, aimables et respectueuses d’autrui. De nature curieuse, la population se montre en générale ouverte aux étrangers, leur façon de vivre et leur culture. Le simple fait d’être expatrié vous attirera naturellement la sympathie de la population locale et vous n’aurez pas de grands efforts à faire pour qu’elle partage avec vous ses traditions et vous invite à partager un déjeuner ou un dîner. Vous bénéficierez d’un charmant accueil en tant qu’expatrié, et encore plus si vous êtes Français.

Pour réussir votre intégration mexicaine, il vous faudra apprendre l’espagnol, la langue officielle du pays. Sans cette maitrise de l’espagnol, il vous sera très compliqué de communiquer avec la population ou les institutions. Si vous ne parlez pas un mot d’espagnol, mieux vaut vous y mettre quelques mois avant votre expatriation de sorte à connaitre les bases et ne pas être perdu une fois arrivé sur place.

Culture Mayas et plages de rêve

P artir vivre au Mexique impose en premier lieu de savoir où planter sa tente. Cela dépendra essentiellement de ce que vous voulez y faire. Si c’est pour couler de vieux jours paisibles, la péninsule du Yucatán offre de beaux endroits tranquilles, loin de l’agitation des grandes métropoles comme Cancún ou Mexico. Si c’est pour y gagner votre vie, rapprochez-vous des villes où vous pourrez trouver des écoles de qualité pour vos enfants, du travail et tout ce qu’il faut pour communiquer avec l’étranger, Internet étant plus ou moins accessible en fonction des régions.

Un itinéraire au départ de Cancun permet d'admirer les plus beaux sites mayas du Yucatán

Évitez les endroits trop isolés et l’agitation des quartiers populaires. Bien que les malfaiteurs semblent frapper « au petit bonheur la chance », prendre des mesures basiques pour votre sécurité et celle de vos proches est indispensable. Le coût et la qualité de la vie sont également un critère de choix. La majorité des expatriés qui viennent s’y installer recherchent en premier lieu une vie moins chère et un rythme de vie moins frénétique. Une fois installé, vous pourrez alors découvrir la culture immensément riche et explorer les vestiges des anciennes civilisations tels que les Mayas ou les Aztèques. De nombreuses cités ont été restaurées dans les régions du centre et du sud du Mexique : Calakmul, Palenque, Chichen Itzá sont autant de lieux magnifiques à découvrir pour peu que ce type de vestiges vous intéresse.

Le Mexique, c’est le pays de la diversité et du soleil. Vous pourrez y trouver un nombre incroyable de paysages allant du désert et des contrées semi-désertiques aux forêts tropicales, en passant par les plages paradisiaques dans le Sud-Est du Pays : Tulum, Acapulco, Cao San Lucas ou encore Playa del Carmen, ce sont des plages de rêve, uniques au monde qui vous attendent.

Des plages paradisiaques, des fonds marins magnifiques, c'est ce que vous pourrez trouver à Playa Del Carmen

Côté professionnel, le Mexique est un pays émergent qui bénéficie d’une croissance solide aux alentours de 4 %, et qui est très avide de profils Européens ou Américains. Même sans être missionné par votre entreprise actuelle, il ne vous sera pas très difficile de trouver un emploi sur place, pour autant que vous parliez la langue. Si vous venez vivre au Mexique en famille, l’inscription à l’école de vos enfants doit être parmi les premières choses à faire. L’enseignement Français est dispensé par des établissements homologués par le ministère de l’éducation nationale, appelés “Etablissements d’Enseignement Français à l’étranger”. Au Mexique, le coût la scolarité est plutôt élevé et des bourses scolaires existent pour les familles ne disposant pas de ressources suffisantes.

L’avis de Blog expatriation

P ays mythique d’Amérique du Sud, avec ses vestiges précolombiens, ses cités disparues et ses paysages variés et  contrastés, le Mexique séduit de nombreux expatriés qui viennent s’installer chaque année au Pays. Beaucoup tombent en amour avec ses couleurs et sa chaleur, sa culture et sa nature et profitent d’une expérience dont ils se souviendront toute leur vie.

Liens

  • Le blog d’un Français à Mexico (Lien)
  • La France au mexice, le consulat général de France à Mexico (Lien)
  • Vivre au Mexique sur le site de l’association MexicoAccueil (Lien)
  • Voyager au Mexique, les conseils et infos utiles de France-diplomatie (Lien)
  • Formalités, VISA pour entrer au Mexique (Lien)
  • WebFrancia, infos utiles pour voyage ou partir vivre au Mexique (Lien)
  • Le blog de marion, expat Française au Mexique (Lien)
  • MonMexique, le blog personnel d’un expatrié (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Mexico
Grandes villes Mexico, Ecatepec, Guadalajara, Puebla, Juárez…
Aéroport(s) Mexico, Cancun, Guadalajara
Langue(s) Espagnol
Population 122,3 millions d’habitants
Superficie 1 973 000 km²
Monnaie locale Peso mexicain (Mxn)
Indicatif téléphone +52
Température moyenne 25,4°C
 Paris – Mexico en avion Environ 11h50 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • voyager au Mexique
  • partir vivre au Mexique
  • expat mexico communauté de Français
  • travailler au mexique visa
  • quel budget pour vivre au mexique
  • vivre travailler au mexique
  • partir à mexico en famille
  • formalités voyage mexique
  • conseils avant de s’expatrier au mexique
  • français de l’étranger au mexique

 

⇒ Article connexe : J’irais dormir chez vous au Mexique (Vidéo)
► Vidéo : A la découverte du Mexique : Cancun, Yucatan et culture Mayas

Mexique : Plages paradisiaques et civilisations antiques Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Pays mythique d'Amérique du Sud, avec ses vestiges précolombiens, ses cités disparues et ses paysages variés et contrastés, le Mexique séduit de nombreux expatriés qui viennent s'installer chaque année au Pays. Beaucoup trombent en amour avec ses couleurs et sa chaleur, sa culture et sa nature et profitent d'une expérience dont ils se souviendront toute leur vie.

4.1

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 2.7 (4 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.