La Tasmanie en expatriation : l’interview de Noémie

La Tasmanie en expatriation : l’interview de Noémie
1.5 (30.19%) vote[s]

Expatriation en Tasmanie – Expatriée en Tasmanie depuis plus de 2 ans, Noémie est installée à Burnie, une petite ville portuaire sur la côte Nord de la Tasmanie, à environ 45 kilomètres de Devonport et 300 kilomètres de Hobart, la capitale. Après quelques semaines de voyage et de découvertes multiples en Australie (Perth, Melbourne entre autres…), elle a finalement posé ses valises en Tasmanie et son statut est passé de voyageuse à expatriée. Elle nous raconte comment s’est passée son aventure Australienne et explique ce qui l’a amené à s’installer dans cet état Australien.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expatriation en Tasmanie, l’interview de Noémie :

Bonjour Noémie ! D’où viens-tu et que fais-tu en tasmanie ?

Je viens de la campagne Bordelaise dans le Sud Ouest de la FRANCE (OUI Bordeaux c’est au SUD :p). Je vis depuis 2 ans à Burnie, une ville sur la côte Nord Ouest d’une magnifique île Australienne qui est aussi un de ses Etats : La Tasmanie.

Pourquoi avoir choisi la Tasmanie pour t’expatrier ?

J’ai voulu partir à la découverte de l’Australie pour plusieurs raisons. La premiere étant la langue, c’était vraiment un rêve de maitriser une langue étrangère, J’étais pourtant très mauvaise en Anglais durant toute ma scolarité mais j’ai toujours trouvé que c’était une belle langue. L’anglais ça sonne bien, c’est pas pour rien que l’on aime les chansons Anglophones sans les comprendre parfois 🙂 Ensuite, l’Australie fait rêver, les kangourous, sa terre rouge, les koalas, la grande barrière de corail et j’en passe. Peut-être aussi que partir en sac à dos était une idée folle, un défi personnel, une recherche de liberté et quitte a partir autant partir le plus loin possible! Et puis l’Europe c’est juste a cote, j’aurai tout le temps plus tard…

Tu es installée depuis combien de temps ?

Je suis arrivée en Australie en Janvier 2014.

Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?

Je suis arrivée a Perth sur la côte Ouest avec une amie. Nous sommes restées quelques semaines sur Perth puis nous avons acheté une voiture et sommes parties en direction de Melbourne avec deux autres backpackers. Puis après quelques semaines de voyages et des souvenirs plein la tête, l’aventure solo en Tasmanie a commencé. Quelques temps après mon arrivée, j’ai rencontre Sonya (une amie)sur notre lieu de travail et elle m’a offert de passer quelques nuits sur son canapé et ce fut le début de notre amitié. Elle m’a également offert le plus beau des cadeaux en me présentant l’homme qui est devenu mon conjoint aujourd’hui. Je suis donc passée de voyageuse a expatriée. Apres 2 ans de WHV (Working holiday Visa) et pas mal de galères administratives je viens d’obtenir mon Partner visa qui m’ouvre doucement les portes sur un visa permanent et pourquoi pas une double nationalité 🙂

Expatriation en Tasmanie : Découvrez la baie de Wineglass, l'une des 10 plus belles plages du monde, située près de Hobart

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre en Tasmanie ?

Autant le dire, s’expatrier en Australie ca n’est pas chose facile! Les démarches sont longues et couteuses. Le plus facile, le WHV pour les moins de 30ans, vous permet de vivre et de travailler pendant 1 an renouvelable, une fois pour une année supplémentaire, mais attention, vous ne pouvez pas travailler plus de 6 mois dans la meme entreprise et si vous souhaitez obtenir le renouvellement, ils y a certaines conditions. Il y a tout un tas de visas possibles en fonction de votre situation. (En savoir plus ici)

Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?

Oui en effet, quitter sa famille et ses amis c’est ce qu’il y a de plus difficile. J’utilise les réseaux sociaux pour partager quelques photos mais je garde surtout contact par telephone et via Skype.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris sur Place ?

L’Australie est un pays continent, mais de conduire pendant des heures et des heures sans croiser la moindre voiture ou même le moindre village, voir des kangourous, des dingos ou des chameaux  au bord de la route c’est juste incroyable. Donc les distances m’ont vraiment surprise. Ensuite a Burnie ce qui me surprend c’est de pouvoir trouver a 5 mn de la ville, en plein mois d’été, un dimanche et en pleine vacances scolaires, une plage déserte rien que pour soi. J’en oublierai presque les plages françaises où l’on est content d’avoir quelques centimètres de libre entre nous et les autres.

Site officiel de The Wall dans le désert - une sculpture de 100 mètres par Greg Duncan situé dans les montagnes du centre de la Tasmanie.

Quelle qualité préfères-tu chez les Tasmaniens ?

La bonne humeur !

3 idées pour sortir le soir, après le boulot ?

Se balader sur la plage, aller boire un verre en ville ou aller au restaurant, partir avec sa lampe frontale à la recherche du possum ou autres animaux nocturnes.

Je viens te rendre visite à Burnie le week-end prochain, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

Dans un parc a côté de chez moi pour que tu puisses voir et sentir les eucalyptus et si tu as de la chance tu verras peut être un ornithorynque et quelques wallaby !

Le diable de Tasmanie est une espèce de marsupial ne vivant que sur l’île de Tasmanie, au sud de l'Australie

Tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? À vélo ?

Principalement en voiture et a pieds. La Tasmanie est très rurale mais il y a des transports en commun et nombreux sont les voyageurs qui choisissent d’explorer l’ile en vélo.

Qu’est-ce qui te manque le plus de France  ?

Les sorties avec mes amis, la musique française, les balades en foret pour chercher les champignons, les cloches des églises, les coqs qui chantent le matin, les gens qui parle la meme langue que moi !…

Hobart est le centre et la ville la plus peuplée de l’État de Tasmanie, en Australie. En 2014 elle comptait 200 000 habitants.

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?

Rien, je ne suis pas du genre a regretter et tout ce qui m’est arrive m’a apporté quelque chose d’important et a contribué à mon bonheur d’aujourd’hui.

Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?

Oui, en France (Corse), au Costa Rica….la liste serait sûrement longue si j’avais un peu plus voyagé.

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier en Tasmanie ?

L’Australie est un pays magnifique qui n’a pas grand chose a envier aux autres selon moi. C’est un pays conscient de ses richesses et plutôt conservateur, il est donc très difficile de s’y expatrier. Vous devez être prêt à faire preuve de motivation, de patience, et d’investissement.

Noémie, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et partagé avec nous ton expatriation Tasmanienne. 🙂

Expat à San Francisco ? Créez votre espace photo / vidéo privé à partager à distance avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • partir vivre en Tasmanie récit d’expat
  • s’installer et vivre en Tasmanie témoignage d’expat Français
  • expat de l’étranger en Australie
  • partir s’expatrier en Tasmanie quelle ville
  • blog expat témoignages expat tasmanie
  • quitter la france pour vivre et travailler en tasmanie
  • expatriation enTasmanie en tant que français
  • travailler en Tasmanie permis de travail
  • avis d’expatrié enTasmanie français de l’étranger
  • français expatrié raconte ses aventures à l’étranger

 

► Vidéo : Aux sources de la Tasmanie –  Reportage Tasmanie vu sur terre

⚑ Pour situer la Tasmanie – Google Map Carte de la Tasmanie

La Tasmanie en expatriation : l’interview de Noémie Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Une expatriation en Australie est déjà une aventure hors du commun, mais la Tasmanie a également de nombreux atouts à offrir. Si vous aimez la nature et que vous n'avez pas peur d'aller si loin, vous ne serez pas déçu ! Connue dans le monde entier pour ses grands espaces, ses paysages somptueux et ses plages immenses, la Tasmanie est une région fascinante, un petit joyau avec le bush, la montagne, la forêt humide et sauvage ainsi que de nombreux parcs nationaux.

4.1

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.6 (6 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.