Chine : s’expatrier en Chine est-ce une bonne idée ?

Expatriation en Chine – Même si la croissance de la Chine est au plus bas depuis 25 ans (7%), la république populaire de Chine offre de nombreuses perspectives aux étrangers du monde entier et ce sont de nombreux expatriés occidentaux qui ont fait le choix d’une expatriation en Chine pour poursuivre leur carrière. D’après certaines études, il ressort que c’est en Asie que les expatriés sont les plus heureux. La Chine (59%) arrive en 3ème position après la Thaïlande (76%) et Singapour (63%). Si une expatriation en Chine vous séduit ou vous a déjà séduit, voici quelques informations qui pourraient vous ête utiles.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expatriation en Chine

E n plus d’un dépaysement évident lorsque l’on fait le choix de s’expatrier en Chine, l’un des nombreux point positif est le pouvoir d’achat des expatriés. Ce sont ainsi de nombreuses économies qui pourront être faites sur le logement, les courses, les vêtements ou encore le transport. Le coût de la vie en Chine est bien inférieur à celui de la France mais il faudra prendre garde aux frais engendrés par une expatriation en Chine qui peuvent être plus élevés que prévus.

Le coût de la vie en Chine est bien inférieur à celui de la France mais il faudra prendre garde aux frais engendrés par une expatriation en Chine qui peuvent être plus élevés que prévus.

Lorsqu’on parle de la Chine, on pense également aux nombreuses images de nuages grisâtres que l’on peut voir régulièrement dans les différents médias et qui ne donnent pas vraiment envie de s’installer dans l’une des mégalopoles touchées par les pics de pollution. Selon certains médias, “l’airpocalypse” nuirait gravement à l’expatriation en Chine, et en particulier de la part des Français dont beaucoup, se voient proposer une opportunité professionnelle. La pollution en Chine suscite évidemment la crainte de nombreux expatriés qui discutent régulièrement de la situation et dont certains, vont jusqu’à évoquer un retour dans leur pays d’origine. Malgré la prise de conscience de la population chinoise et des médias chinois qui ont remplacé le mot “brouillard” par “pollution”, beaucoup d’expatriés tiennent à rester en faisant le choix de s’équiper de purificateurs d’air.

L'airpocalypse nuirait gravement à l'expatriation en Chine

Vivre en Chine

E n Chine, le coût de la vie est bien inférieur à la France, mais cela peut vite augmenter lorsqu’il s’agit d’une famille expatriée qui voudrait atteindre les mêmes standards occidentaux, et avoir la même qualité de services et de prestations. Qu’il s’agisse des dépenses de santé, de la scolarité des enfants, des activités et loisirs en famille, ou encore du logement, à prestation équivalente, elles peuvent même dépasser celles que l’on pourrait avoir en France. Ces dernières années, le coût des logements à littéralement explosé en raison de la spéculation immobilière. La moyenne du prix au mètre carré des 100 plus grandes villes atteint même plus de 1000 €. lorsqu’il s’agit d’une expatrition professionnelle programmée, la majorité des familles expatriées peuvent profiter de belles prestatations entièrement payées par l’entreprise qui les emploie, mais ce n’est pas le cas de tous les expatriés.

Lorsque l’on parle de pouvoir d’achat, la première ville chinoise figure à la 18ème place dans le classement des places financières dans le monde (Voir le classement) publié par la banque UBS. Cette étude sur le salaire moyen, le niveau des prix et le pouvoir d’achat de plusieurs grandes villes à travers le monde démontre bien qu’il ne faut pas forcément s’attendre à un eldorado en effectuant une expatriation en Chine et que la location du logement par l’entreprise peut faire la différence au niveau de son pouvoir d’achat.

L’expatriation en Chine attire tout de même de nombreuses familles Françaises qui viennent rechercher de nouvelles aventures, tant professionnelles que personnelles car il faut bien l’avouer, en dehors de la pollution des grandes villes, c’est un dépaysement culturel évident mais aussi des paysages incroyables que l’on peut explorer aux abords des grandes villes. Une fois la phase d’immersion effectuée, si vous avez fait le choix d’apprendre la langue, et que vous aimez vadrouiller et découvrir de nouvelles contrées, la Chine vous offrira de nombreux circuits à effectuer, seul, en couple ou en famille. S’installer en Chine seul, en couple ou tenter l’aventure en famille n’est pas donné à tout le monde. La barrière de la langue pourrait être un frein à une expatriation réussie. Si vous avez une opportunité intéressante et que vous avez envie de tenter l’aventure, sachez que vous pourrez retrouver une grande communauté de Français expatriés qui pourront vous apporter des conseils et répondre à vos questions sur la vie quotidienne.

La Grande Muraille de Chine est un monstre monumental de plus de 6 700 km de long

De nombreux blogs expat existent et apportent un regard différent de ce que l’on peut habituellement trouver sur Internet. Par exemple, l’expat blog de Tara “Le grand bon au milieu” (Voir) dépeint avec merveille l’environnement dans lequel elle évolue. Cette expatriée à Shanghai offre de nombreuses informations sur la vie culturelle et tout simplement sa vie quotidienne en Chine. “La famille Kangourou” (Voir) avec Loutarwen, une jeune maman blogueuse voyageuse et expatriée à Shanghai, décrit aussi sa vie de tous les jours sur place, avec ses 2 enfants en bas-âge. Enfin, le blog familial “Une Suisse à Shanghai” offre là encore une immersion intéressante dans la vie Shanghaiaise lorsqu’il s’agit d’une famille. Finalement, en lisant ces blogs d’expatriés, la vie en Chine n’a pas l’air aussi terrible que l’on voudrait nous le faire croire dans les journaux.

L’avis de Blog expatriation

P artir vivre en Chine et s’installer en famille est une vraie aventure. Comme dans toutes les expatriations, il y aura de nombreux avantages et de nombreux inconvénients. Culturellement riche avec un cadre de vie dépaysant à tous points de vue, apprendre la langue sera un atout pour réussir votre intégration. Selon vos conditions d’installation, une expatriation en chine peut offrir de vrais avantages comme devenir un vrai cauchemar. De nombreux guides sur l’expatriation en Chine pourraient vous être utiles afin de vous préparer au grand voyage, pour avoir un maximum d’informations sur le pays,  l’accueil aux expatriés afin que votre installation se passe de la meilleure des façons.

Infos utiles pour expatriés

Capitale Pékin (běijīng)
Grandes villes Pékin, Shanghai, Canton,  Shenzhen, Dongguan, Tianjin, Hong Kong, Huan,
Aéroport(s) Beijing-Capital à Pékin
Langue(s) Mandarin, Wu, Cantonais, Gan, Hakka, Min, Xiang…
Population 1, 372 milliard d’habitants
Superficie 9 597 000 km²
Monnaie locale Yuan (¥)
Indicatif téléphone +86
Température moyenne 26,3°C
Distance depuis Paris en avion Environ 10h10 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • expatriation en chine conditions
  • s’expatrier en Chine
  • vivre en Chine témoignages
  • rencontre réseau d’expatriés Français en Chine
  • expatriés Chine Pékin
  • expat français en Chine
  • travailler en Chine
  • vivre en chine pour une famille française
  • vivre en chine loin de sa famille
  • témoignage expat chine

 

⇒ Article connexe : En savoir plus sur la Chine et les coutumes locales (Lire)
► Vidéo : A la découverte de la Chine : S’expatrier et vivre en Chine

Chine : s’expatrier en Chine est-ce une bonne idée ? Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary:

4.3

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 4.1 (5 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.