Suisse : Le pays préféré des expat Français

Suisse : Le pays préféré des expat Français
3.7 (73.33%) 24 votes

Vivre en Suisse – La Suisse est la destination préférée des Français. Plusieurs raisons à cela, à commencer par la proximité, puisque Genève n’est qu’à 3 heures de Paris en train, mais c’est avant tout d’autres raisons qui incitent un bon nombre de Français à partir travailler en Suisse. En plus de proposer l’un des meilleurs chocolats au monde et d’être renommée pour son horlogerie de luxe, c’est avant tout les salaires élevés qui attirent un grand nombre d’expatriés au bord du Lac Léman.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

S’installer et travailler en Suisse

A vec un taux de chomage de seulement 3,7 %, la Suisse offre de jolies perspectives à de nombreux expatriés, toujours plus nombreux chaque année à venir s’installer dans la confédération. Nombreux sont les frontaliers venus s’installer côté Français et à passer la frontière chaque jour pour aller travailler du côté Suisse. Alors où s’expatrier et quel canton choisir ? Si vous ne parlez pas un seul mot d’allemand, vous serez forcément limité à la Suisse Romande et à venir vous installer au bord du Lac Léman où tout le monde parle le Français. Genève, Nyon, Lausanne ou un peu plus haut du côté d’Yverdon-les Bains ou Neuchâtel, vous pourrez profiter d’un climat très doux, entre les nombreux lacs et les montagnes Suisses. Le canton de Vaud fait partie des cantons Helvétiques les plus appréciés par les Français.

Le canton de Vaud fait partie des cantons les plus appréciés par les Français.

À Zurich et à Bâle, la barrière linguistique sera forcément un handicap et il vous faudra apprendre l’allemand pour pouvoir travailler dans l’une de ces villes et vous intégrer plus facilement. Il faut savoir que trouver un emploi est plus facile qu’en france et plutôt rapide puisque les lois en Suisse sont beaucoup moins contraignantes, les entreprises ne craignent pas d’embaucher de nouveaux profils car elles savent que s’il ne convient pas, elles pourront en changer facilement et ne seront pas bloquées par le code du travail, comme c’est le cas pour la France. Le turn-over est de mise et chacun peut y trouver son compte, qu’il s’agisse des entreprises ou des salariés. Dès lors où vous avez une promesse d’embauche, un permis de travail s’obtient assez rapidement, en général en seulement quelques semaines et pour les entrepreneurs, la création d’entreprise est également rapide, et beaucoup plus aisée qu’en France.

Vivre en Suisse et la fiscalité

L e coût de la vie en Suisse est un des plus élevés d’Europe. C’est un des facteurs essentiels lorsque l’on souhaite venir vivre en Suisse. Cela peut faire peur à beaucoup de futurs expatriés à première vue mais il ne faut pas oublier que les salaires sont également beaucoup plus élevés qu’ailleurs. En moyenne le revenu d’un ménage Suisse est de 6900 Francs Suisse (soit environ 6300 €) dont il reste environ 70% après impôts. En matière d’impôts, il faut savoir que chaque canton possède sa propre loi fiscale, mais également que les communes ont leur propre barème d’imposition. Il est important de bien se renseigner en fonction de sa future expatriation et de son futur lieu de travail afin de savoir précisemment quelle sera son imposition. Elle peut varier en fonction de nombreux éléments. Par exemple, dans la plupart des cantons, être mariés crée un réel avantage fiscal par rapport à un concubinage, mais cela dépend avant tout du revenu de chacun des conjoints. En revanche, à Genève ou Lausanne, être mariés peut coûter plus cher ou au contraire, rapporter gros. Tout dépend de comment et où le couple travaille.

Impôts : La pénalisation ou la bonification du mariage à Lausanne ou Genève

Outre ces éléments, la Suisse offre une réelle qualité de vie et une sécurité sans pareil, mais évidemment, bon nombre de services et de prestations sont payantes et il ne faut pas vous attendre à avoir le beurre et l’argent du beurre. En tant qu’expatrié Français, l’impôt est prélevé à la source (de sorte à éviter une double imposition entre la France et la Suisse) et les résidents Français de Suisse ont pour obligation de s’affilier au système d’assurance maladie obligatoire (LaMal), mais attention, ce système d’assurance ne couvrant pas certains soins (comme les soins dentaires ou optiques), les expatriés devront recourir à une assurance supplémentaire. Il faut savoir que les Suisses sur-assurés et dépensent beaucoup d’argent dans leurs assurances (Voir).

S’expatrier en Suisse offre évidemment de nombreux avantages, que l’on réside dans une région rurale ou en ville, la Suisse reçoit d’excellentes notes à plein de niveaux : revenus, climat, santé, sécurité, loisirs et activité, stabilité politique, ou encore, vie en société.

L’avis de Blog expatriation

A ncrée dans les Alpes, la Suisse est la première destination des Français à l’étranger. Avec plus de 60 000 Français qui se rendent chaque jour à Genève pour y travailler, vous ne serez pas dépaysé si vous faites le choix d’une expatriation dans le canton de Genève. La Suisse est reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages et séduit chaque année des dizaines de miliers de nouveaux expatriés qui choisissent de s’installer dans l’un des cantons helvétiques.

Liens

  • Français de Suisse, l’union des Français de l’étranger (Lien)
  • Frontalier, le groupement transfrontalier Européen Franco-Suisses (Lien)
  • Vivre et travailler en Suisse (Lien)
  • Comprendre les différences culturelles entre la France et la Suisse (Vidéo)
  • Les différents permis de travail pour travailler en Suisse (Lien)
  • Tout savoir sur les principales assurances en Suisse (Lien)
  • La confédération Suisse et son histoire au sein de l’UE (Lien)
  • La Suisse vue par une expat Française avec Y’a pas le feu au lac (Lien)
  • La France en Suisse, l’ambassade de France à Berne (Lien)
  • Une parisienne à Lucerne, le blog d’une expat Française en Suisse (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Berne
Grandes villes Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Berne, Winterthour
Aéroport(s) Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lugano, St-Gall, Sion
Langue(s) Allemand, Français, Italien
Population 8 millions d’habitants
Superficie 41 285 km²
Monnaie locale Francs Suisses (CHF)
Indicatif téléphone +41
Température moyenne 21,2°C
 Paris – Genève en avion Environ 1h10 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • s’expatrier à Genève
  • vivre en suisse à geneve
  • témoignage d’expat qui vit à lausanne
  • choix canton pour vivre en suisse
  • expatriation en famille à Genève prix des loyers
  • s’installer et vivre en suisse
  • expatriation Genève lac léman
  • être frontalier ou résident genevois
  • français de geneve communauté
  • s’installer u bord du lac leman helvetie

 

⇒ Article connexe : Les frontaliers ne sont plus les bienvenue en Suisse (Lire)
► Vidéo : Quelles sont les premières démarches pour venir vivre en Suisse ?

Suisse : Le pays préféré des expat Français Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Ancrée dans les Alpes, la Suisse est la première destination des Français à l'étranger. Avec plus de 60 000 Français qui se rendent chaque jour à Genève pour y travailler, vous ne serez pas dépaysé si vous faites le choix d'une expatriation dans le canton de Genève.

3.9

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.1 (23 votes)

Article similaires

Un commentaire

  1. Sylvie Martin
    06/01/2017 at 18:07

    Il faut également prendre en compte que les soins dentaires sont souvent très couteux en suisse – cela est à noter lorsque l’on prévoit son expatriation.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.