La Guyane : une destination francophone unique

Vivre en Guyane – S’expatrier avec ses enfants et partir vivre à l’étranger est souvent une grande aventure. Concernant la Guyane, bien que le choc culturel et l’acclimatation à la météo locale puissent être importants, l’un des nombreux avantages d’une expatriation en Guyane est qu’il s’agit d’un département Français où la majeure partie de la population parle le Français. Que vous soyez en train de préparer votre expatriation en Guyane ou que vous veniez juste d’arriver, découvrez un résumé de ce qu’il faut savoir pour voyager, s’expatrier ou vivre en Guyane dans les meilleures conditions.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expatriation en Guyane

O utre le climat, l’un des avantages à s’expatrier en Guyane est que c’est un département Français au même titre que la Gironde, la Haute-Savoie ou le Finistère. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour s’expatrier en Guyane. À environ 7000 kms de Paris (soit un peu plus de 9 heures d’avion sans escale) ce département Français est vraiment atypique. C’est un territoire d’immigration unique et multiculturel où de nombreuses langues y sont parlées (environ une vingtaine au total), bien que la majorité de la population parle Français. La faune et la flore y sont magnifiques. Avec des décors de cartes postales ainsi que ses nombreuses plages, ce sont des spectacles naturels incroyables qui pourront s’offrir à vous comme par exemple la ponte des tortues. La Guyane étant le premier site de ponte des tortues dans le monde, vous pourrez les observer très facilement à certaines périodes de l’année (en général entre Avril et Août).

La Guyane est le premier site de ponte des tortues dans le monde

S’expatrier en Guyane offre de nombreux avantages. En plus d’une biodiversité vraiment protégée, d’un climat équatorial – en moyenne entre 25°C et 33°C – et de paysages uniques, ce sont de nombreuses animations qui sont organisées tout au long de l’année comme par exemple le carnaval de Guyane (voir). Ce carnaval, qui est un des évènements majeurs de Guyane, se déroule entre l’épiphanie, le premier dimanche de janvier et le mercredi des cendres en Février ou en Mars. Vous pouvez retrouver le programme du Carnaval sur le site de la ville de Cayenne (ou en cliquant ici).

Vivre en Guyane : le carnaval de Guyane est un des évènements majeurs de Guyane

Vivre en Guyane

P artir vivre dans un département d’outre-mer offre généralement un vrai dépaysement, surtout si l’on déménage d’une grande ville de métropole. Il en est de même pour une expatriation en Guyanne.  Vivre en Guyane et s’adapter au mode de vie  local n’est pas forcément chose aisée et nombreux sont les expatriés qui ont fait demi-tour, seulement quelques mois après leur arrivée. Côté emploi, il est recommandé de chercher un emploi à l’avance, avant de partir vivre en Guyane car le chomage atteint près de 25% de la population active. De nombreux secteurs recrutent néanmoins : le secteur médical et paramédical (il manque de nombreux médecins généralistes, spécialistes ainsi que des infirmières) ou encore le domaine de l’enseignement, tous trois peinent à combler les offres d’emploi sur place. Vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver un emploi dans ces domaines. Les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et évidemment du tourisme, offrent également de nombreuses opportunités professionnelles pour une famille qui souhaiterait venir vivre en Guyane.

Un autre secteur, très connu dans le monde, a déjà engendré de nombreuses expatriations en Guyane, il s’agit du Centre Spatial Guyanais, plus communément appelé le “port spatial de l’Europe”. Situé à Kourou, le CSG est installé depuis 1965. C’est de cette base que partent les fameuses fusées Ariane et Soyouz. Il s’étend sur plus de 70 kms et près de 800 km2. La ville de Kourou, qui comptait aux alentours de 600 habitants au tout début de la construction du chantier, compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants, dont de nombreuses familles expatriées.

Situé à Kourou, le CSG installé depuis 1965 est celui d'où partent les fameuses fusées Ariane et Soyouz.

L’avis de Blog expatriation

L a Guyane est une terre d’aventure, mélange de nature et de cultures venant de nombreux horizons. Bien qu’on y parle le Français et qu’il s’agisse d’un département Français, comme pour toutes les expatriations, il conviendra de venir y passer quelques jours de vacances pour découvrir la région avant de franchir le pas et de faire le choix de venir vivre en Guyane avec toute sa famille.

Infos utiles pour expatriés

Capitale Cayenne
Grandes villes Cayenne, Kourou, Saint-Laurent, Matouri
Aéroport(s) Félix Eboué à Cayenne
Langue(s) Français, créole guyanais
Population 244 118 habitants
Superficie 83 534 Km²
Monnaie locale Euro (€)
Indicatif téléphone +594 / indicatif localité / numéro
Température moyenne 26°C
Distance depuis Paris en avion env 9h15 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • expatriation guide Guyane
  • s’expatrier en Guyane
  • vivre en guyane avantages et inconvénients
  • rencontre réseau d’expatriés
  • expatriés guyane st laurent
  • partager des photos expat
  • skype guyane paris
  • facebook privé famille expat
  • vivre en guyane loin de sa famille
  • témoignage expat guyane

 

⇒ Article connexe : En savoir plus sur la Guyane et les coutumes locales (Lire)
► Vidéo : Faune, flore et richesses de Guyane : détours en Guyane

La Guyane : une destination francophone unique Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Bien qu'on y parle le Français et qu'il s'agisse d'un département Français, comme pour toutes les expatriations, il conviendra de venir passer quelques jours en vacances pour découvrir la région avant de franchir le pas et faire le choix de venir vivre en Guyane avec toute sa famille.

4.4

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 2.5 (14 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.