L’île Maurice, destination de rêve pour s’expatrier

L’île Maurice, destination de rêve pour s’expatrier
4 (80%) vote[s]

Vivre à l’Ile Maurice – Vous voulez vous installer sur un bout de terre au milieu de l’océan Indien ? Vous savez parler Français et écrire l’Anglais, peut-être avez-vous pensé à l’île Maurice ? Présentant de nombreuses régions aux multiples visages avec lagons, lacs et volcans, l’île Maurice offre un environnement incroyable pour une expatriation. Cette destination touristique très prisée est devenue depuis maintenant de nombreuses années, une terre d’expatriation pour de nombreux occidentaux.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

S’installer à l’Ile Maurice

S ur 65 km de long et 48 km de large, s’installer et vivre à l’île Maurice, c’est avoir le choix dans les lieux de résidence. Si vous aimez le commerce, installez-vous dans le Nord. Vous préférez des paysages, non loin du confort, conformes à ce que véhicule l’île (la nature et et les paysages sauvages), l’Est est fait pour vous.  Le Sud est plutôt destiné à ceux qui aiment méditer et aborder les autochtones. Ici, pas de baignades, la mer et les rochers y sont dangereux.  L’Ouest, très belle région, la plus sèche et chaude, devient très touristique surtout en hiver. En effet, elle reste la région la plus fréquentée, ce à cause des nombreux spots de surf très prisés par de nombreux vacanciers et surfeurs locaux. En fonction de ce que vous souhaitez, voici ce qu’il faut savoir : Trouver des maisons à louer est facile, le budget reste cependant conséquent pour être confortablement logé. Tout comme en Angleterre, on roule à gauche à Maurice. La circulation est dense aux abords des grandes villes. Les embouteillages font donc partie du quotidien.

Ile Maurice : Une expatriation à L'ile Maurice est le rêve de nombreux métropolitains

Côté professionnel, L’île Maurice propose un environnement plutôt propice aux affaires. Contrairement à d’autres pays, il n’y a pas besoin de s’associer avec un mauricien pour créer sa société. Il faut savoir que le pays dispose d’un régime fiscal permis les plus généreux au monde. Seulement 15 % en ce qui concerne les particuliers et les dividendes des entreprises ne sont pas imposables. En plus d’un port moderne et efficace, les infrastructures routières sont en bon état et les connexions maritimes ou aériennes avec plusieurs grandes villes du monde sont nombreuses. La connectivité des réseaux téléphoniques, mobile et de l’internet sont excellentes et fiables.

Vivre à l’Ile Maurice

V ivre à l’île Maurice est un rêve pour beaucoup de métropolitains. Imaginez que vous allez profiter des superbes plages de sable fin, de ballades dans la nature luxuriante et de moments de rêve quand le coucher de soleil arrive… Vivre dans un décor de carte postale et partager à distance son expatriation avec ses amis en fera baver plus d’un et ils seront nombreux à réserver leur chambre pour venir vous visiter pendant leurs vacances.

Le coût de la vie est très variable et dépend de la ville, du quartier et également de la saison. Une fois installé sur place, il vaut mieux faire le choix d’acheter ses fruits et légumes directement sur les marchés plutôt que dans les supermarchés, et ceci, afin d’éviter tous les produits importés qui sont, pour la plupart des mauriciens, hors de prix. La vie vous paraitra alors bon marché. Il faut savoir que le coût de la vie à l’Ile Maurice est tout de même moins élevé qu’en Europe mais plus élevé qu’au Maghreb ou qu’en Asie. Par exemple, la valeur de l’immobilier dépend de nombreux critères comme la localisation du bien, la qualité de la construction ainsi que les prestations qui sont proposées. Dans les tous les cas, le prix d’achat d’un bien ou d’une location sont moins élevés qu’en France ou qu’en Europe. Pour les futurs expatriés désirant vivre à l’ile Maurice, des associations telle que “Maurice Accueil” offrent de nombreuses informations (Lien) et des blogs d’expatriés donnent de nombreux conseils afin de réussir de son installation sur place et de pouvoir trouver une location abordable ou un bien à acheter. Vous pourrez trouver quelques liens intéressants en bas de notre article.

Des associations telle que "Maurice Accueil" donnent de nombreux conseils afin de réussir de son installation sur place

Concernant la scolarité de vos enfants, les écoles françaises, anglaises et internationales (de la maternelle au lycée) sont bien représentées et que la population est instruire et très qualifiée. Toutefois les frais de scolarité sont onéreux. Il est important de demander une bourse d’étude. Les écoles françaises étant réputées, elles doivent donc établir des listes d’attente devant l’afflux des candidatures. Il est donc bon de s’ y prendre à l’avance pour vos inscriptions. Après le bac, les enfants quittent Maurice pour continuer leur scolarité en Europe ou en Australie. Le rythme scolaire est plutôt agréable : 8h à 14h30 pour la maternelle et le collège, 8h à 15h45 pour le lycée. Vivre à l’ile Maurice, c’est découvrir de nombreuses activités extrascolaires, et avec de nombreux paysages à couper le souffle, ce n’est pas l’envie qui manque lorsqu’il s’agit de trouver des idées de sorties en famille ou d’organiser des excursions un peu partout dans l’ïle. En seulement 30 ans, Maurice est passée d’une économie essentiellement sucrière à une vraie diversité d’activités dont la prestation de services. L’île ambitionne de devenir un centre d’excellence sur le continent Africain dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’éducation ou encore les technologies de communication et de conseil.

Sur L’île Maurice, bien que les jeunes générations soient plus enclines à s’occidentaliser, la culture indienne est prédominante et ce sont de nombreuses attractions touristiques qui attirent chaque année de nombreux voyageurs du monde entier : Port-Louis, Anse Bouteille, île aux Cocos, Tamarin Falls, Gris-Gris, le jardin de pamplemousses ou encore le domaine de Bois-Chéri font partie des places les plus visitées de l’île.

L’avis de Blog expatriation

L ‘île Maurice est unique en son genre. Avec une activité en pleine effervescence allié à un environnement tropical grandiose, cette petite île offre des prestations de grande qualité à de nombreux expatriés, qu’ils soient retraités ou actifs. Avec une économie saine et dynamique, un taux de criminalité très faible, des services médicaux aux normes internationales et des écoles et universités de qualité, une expatriation familiale à l’île Maurice est sera certainement beaucoup plus facile à appréhender que dans un autre pays.

Liens

  • Que faire l’île Maurice ? Carnet d’adresses paradisiaques (Lien)
  • Ile Maurice, infos utiles, activités, vidéos sur le routard (Lien)
  • Le portail Ile Maurice avec des tonnes d’informations pratiques sur l’île (Lien)
  • Ile Maurice sur Wikipédia, l’histoire de l’Ile et sa géographie (Lien)
  • Blog d’expat Ile Maurice chez Canalblog (Lien)
  • Blog expat : Mon expatriation à Maurice (Lien)

Infos utiles pour expatriés

Capitale Port-Louis
Grandes villes Port-Louis, Beau bassin Rose-Hill, Vacoas-Phoenix, Curepipe…
Aéroport(s) Aéroport international Seewoosagur Ramgoolam
Langue(s) Anglais, Français
Population 1 192 300 habitants
Superficie 1 865 km²
Monnaie locale Roupie mauricienne (Rs)
Indicatif téléphone +230
Température moyenne 25,2°C
 Paris – Genève en avion Environ 11h10 sans escale

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • s’expatrier à l’ile maurice
  • vivre à Maurice infos
  • témoignage d’expat ile maurice
  • info mauritius expat
  • expatriation en famille à maurice
  • s’installer à l’ile maurice infos utiles expatriation
  • blog expatriation ile maurice ou ile de la réunion
  • expatriés vivant à maurice
  • expatriation ile maurice
  • infos pour partir vivre à l’ile maurice 

 

⇒ Article connexe : L’ile Maurice vue du ciel : lagon, sable et mer turquoise (Vidéo)
► Vidéo : A la découverte de l’île Maurice, reportage échappée belle

L’île Maurice, destination de rêve pour s’expatrier Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: L'île Maurice est unique en son genre. Avec une activité en pleine effervescence allié à un environnement tropical grandiose, cette petite île offre des prestations de grande qualité à de nombreux expatriés, qu'ils soient retraités ou actifs.

3.6

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 4.1 (5 votes)

Article similaires

Un commentaire

  1. Eric
    29/12/2016 at 16:26

    Je trouve que cet article que vous avez consacré à l’expatriation à l’ile Maurice est bien présenté. Il comporte toutes les informations qui pourront être utile pour s’installer ou seulement passer ses vacances dans ce merveilleux pays.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.