L’Italie et mon expatriation à Rome

Expatriation à Rome – Thibaut a 31 ans et il vit actuellement entre Lisbonne et Rome. Il explique quelles ont été les étapes de son expatriation à Rome, la découverte de la ville et des habitants, son installation dans la ville et son quotidien dans la ville Romaine.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

L’interview de Thibaut : mon expatriation à Rome

Bonjour Thibaut ! D’où viens-tu et que fais-tu à Rome ?

Je viens de Paris, et j’y ai vécu jusqu’à mes 24 ans. J’ai ensuite déménagé à Lisbonne, puis vécu à Rome. Actuellement, je vis entre la capitale italienne et la capitale portugaise !

Pourquoi avoir choisi Rome pour t’expatrier ?

J’ai choisi l’Italie pour plusieurs raisons. Je trouve que les italiens sont très ouverts, joyeux et adorent sortir. Cela me correspond ! J’adore aller boire un verre en fin d’après-midi, en terrasse pour discuter et me détendre. En outre, la gastronomie est incroyable. Les pizzas tout particulièrement sont délicieuses, et se trouvent à très bon prix dans toutes les villes italiennes, y compris Rome !

Enfin, j’adore l’histoire et l’architecture, et Rome est une ville merveilleuse. Les monuments sont à couper le souffle, et chaque rue est riche en histoire. Je ne cesse de découvrir de nouveaux endroits dans cette ville dont je suis tombé amoureux.

Tu es installée depuis combien de temps ? Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?

Cela fait maintenant 7 ans, et je ne regrette absolument rien ! Le début est toujours le plus difficile. On ne parle pas la langue, on ne connaît personne, on n’a pas de logement. Conjugué au fait que l’on se retrouve loin de sa famille et de ses amis d’enfance du jour au lendemain, ce n’est pas évident ! Mais tout change après quelques semaines. Une fois que j’ai trouvé mon appartement, et découvert les endroits les plus intéressants de la ville, je me suis senti chez moi à Rome.

Il y a toujours un temps d’adaptation, mais une fois que vous avez des amis et que vous connaissez la ville, les aventures ne font que commencer ! 🙂

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre à Rome, des choses à savoir ?

Pas spécialement, l’Italie fait partie de l’Union Européenne. Le passeport français est suffisant pour vivre en Italie, quelque soit la raison de votre expatriation.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris dans ce pays et dans cette ville ?

La joie de vivre et la sympathie des locaux ! Les italiens, notamment à Rome, adorent sortir de chez eux pour s’amuser et faire de nouvelles rencontres. En France, j’avais tendance à rester plus chez moi, ce qui me rendait parfois un peu triste. À Rome, les rencontres se font hyper rapidement. Que ce soit dans les bars, les restaurants ou même dans les rues, tout le monde se parle, avec le sourire !

Expatriation à Rome : le stade olympique fait partie des attractions très prisées par de nombreux romains

Quelle est la qualité préfères-tu le plus chez les habitants et la population ?

Leur joie de vivre et leur énergie ! Les italiens adorent parler, faire des blagues, et cette énergie m’impressionnera toujours ! J’adore aussi manger, et les italiens adorent manger et cuisiner. Pas n’importe quelle cuisine, toujours de la cuisine de qualité. C’est pour moi un point essentiel pour être heureux.
Hors de question pour un italien de manger une pizza surgelé du supermarché quand on se retrouve entre amis ! 🙂

Tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? A vélo ?

J’utilise toujours les transports en commun. Il y a 3 lignes de métro à Rome, et la majorité des endroits les plus intéressants sont bien desservis.  Sinon, il m’arrive de prendre le bus si le métro ne me permet pas d’aller à l’endroit que je souhaite.

Qu’est-ce qui te manque le plus de ton pays natal ?

Ma famille ! Et encore, je reste beaucoup en contact avec eux. Du reste, je suis très satisfait de tout ce que m’a apporté l’Italie jusqu’à aujourd’hui.

Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?

Oui, le début était compliqué, mais dans la vie, on s’habitue à tout, même à la distance avec ses proches.
C’est le prix à payer pour s’expatrier, mais cela vaut le coup. Les réseaux sociaux me permettent d’être toujours en contact avec eux, et ils viennent régulièrement me voir à Rome qui est finalement assez proche de Paris.

Tu connais Fammies.com ? C’est une plateforme sécurisée pour partager des photos et des vidéos avec sa famille éloignée. Ce genre de service t’intéresse en temps qu’expat ?

Pas spécialement, je tiens juste à ce que ma vie privée reste privée.  Donc je partage des photos de la ville plus que des photos de ma vie ou de ma famille. Mais parmi toutes les belles photos de Rome que je publie, cela ne me gêne pas si d’autres personnes y ont accès.

Une plateforme de partage photo/vidéo sécurisée comme Fammies.com t’intéresse en tant qu’expat ?

Je n’ai jamais utilisé, mais j’en ai entendu parler. Oui, le concept me paraît hyper intéressant pour les personnes qui publient des photos de leur vie et de leur famille. Internet évolue très vite, et en voyage, il est important de se protéger des piratages. Fammies est un bon exemple de plateforme pour publier des photos sans se soucier des conséquences que cela pourrait avoir.

Revenons à Rome : 3 idées de sorties le soir, après le boulot ?

1 – Pub Pork’n’Roll Pub

Le cadre est très chaleureux et l’équipe est hyper sympathique. Ils ont notamment un hamburger fait maison : succulent.
Concernant les bières, les serveurs vous donnent plusieurs échantillons pour que vous puissiez commander après les avoir goûtées.

2 – Yellow Bar

Si vous voulez un bar dansant avec de la musique, le Yellow Bar est votre endroit. De nombreuses activités sont proposées, comme du Beer Pong ou encore de la musique en live, avec un DJ en général à partir de minuit.

3- Essenza Wine Bar Trastevere

J’adore le vin et ce bar à bin est vraiment super ! Le rapport qualité prix est excellent.
Surtout, les serveurs ont beaucoup d’humour et vous feront beaucoup de belles surprises !

Je viens te rendre visite à Rome la semaine prochaine, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

Le Colisée bien sûr ! C’est une des 7 merveilles du monde, et même si le lieu est très touristique, c’est peut-être pour moi l’endroit le plus joli au monde.

Le colisée fait partie des 7 merveilles du monde

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?

Honnêtement, absolument rien. J’avais peur de me sentir seul en m’expatriant, mais les premiers jours sont les plus difficiles. Un mois après, j’avais déjà le sourire tous les matins en me levant !

Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?

J’ai une passion pour le Brésil. La joie de vivre, la danse, la plage… Mais cela est plus loin de la France (et donc de mes proches). D’un point de vue formalités, cela est plus compliqué car il faut un visa (le passeport français donne accès à un visa touriste de 3 mois au départ). Enfin, le taux de criminalité y est beaucoup plus élevé qu’en Europe, et j’adore la tranquillité donc cela me paraît être le point le plus difficile.

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier à Rome ?

Se lancer ! Souvent, on cherche à tout contrôler avant de partir pour éviter le stress. On cherche déjà un appartement, se faire des contacts via Internet, chercher les endroits les plus intéressants pour sortir.

Mais tout cela se fera sur place, en quelques jours. Encore une fois, au début, on a l’impression d’être dépassé par les événements car c’est un grand changement ! Mais une fois que vous aurez pris vos marques, tout deviendra hyper confortable. Qui sait, vous rencontrerez peut-être votre prochain meilleur ami ou votre prochain partenaire dans votre pays d’expatriation !

Thibaut, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et avoir partagé avec nous ton expatriation Romaine. 🙂

Retrouvez le blog perso de Thibaut afin d’en savoir plus sur la ville et profiter de nombreux conseils avant de visiter la capitale italienne sur : www.bonjourrome.fr

Expat à San Francisco ? Créez votre espace photo / vidéo privé à partager à distance avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • partir vivre à Rome
  • s’installer et vivre à Rome témoignage d’un expat Français
  • interview expat de l’étranger à Rome
  • une expatriation italienne quelle ville de préférence
  • blog expat témoignages expat Italie Rome
  • quitter la france pour une expatriation en Italie
  • expatriation à Rome en tant que français
  • travailler en Italien schengen quel permis de travail
  • avis d’expatrié rome français de l’étranger
  • français expatrié qui raconte ses aventures à l’étranger en italie

 

► Vidéo : Expatriation à Rome – Echappées belle Spécial Rome

⚑ Pour situer la capitale Italienne – Google Map Carte de Rome en Italie

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.