Jérôme, le ghost writer de Bruxelles

Jérôme, le ghost writer de Bruxelles
3.8 (76.47%) vote[s]

Expatrié en Belgique – Jérôme a passé une grande partie de sa jeunesse dans le val d’oise en France. Après avoir terminé ses études et effectué quelques voyages à l’étranger, c’est finalement en Belgique qu’il a choisi de s’expatrié après avoir trouvé un premier contrat dans le secteur du social et l’insertion professionnelle. Il vous dévoile sa vie d’expatrié en Belgique ainsi que son expérience de Français de l’étranger.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expatrié en Belgique, l’interview de Jérôme de Bruxelles :

D’où viens-tu, Jérôme, et qu’est-ce que tu fais à Bruxelles ?

Je viens de la région parisienne, plus précisément du Val d’Oise. Je travaille actuellement sur Bruxelles comme “Ghost Writer”, c’est à dire que j’écris sur les réseaux sociaux, à la place des chefs d’entreprise et des commerciaux.

Pourquoi avoir choisi la Belgique ?

A l’époque je vivais à Paris depuis 10 ans. Mon choix s’est fait un peu sur un coup de tête après avoir passé un week-end à Bruxelles. J’ai regardé les pris des loyers, le prix d’achat d’un logement, et je me suis dit que je pourrais avoir une meilleure qualité de vie ici à Bruxelles, tout restant proche de mes racines et de Paris.

Tu es installé depuis combien de temps ?

Cela fait maintenant 10 ans que j’habite en Belgique.

Comment s’est passée ton expatriation et ton installation ?

Avant de m’expatrier, j’ai commencé par chercher un travail. J’ai fait quelques entretiens et donc quelques aller-retours avant de trouver un job dans le social et l’insertion professionnelle du coté de Tubize dans le brabant wallon, à environ 30km de Bruxelles. J’ai commencé par dormir à l’hôtel pendant une semaine car je me suis dit que ça serait plus facile de trouver un logement à louer en étant sur place. Une semaine après, j’ai trouvé un 60m2 du coté du quartier Schuman derrière les institutions européennes.

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre en Belgique ?

Il n’y a aucune démarche particulière pour venir s’installer en Belgique surtout venant de France. Après une fois que tu as une adresse, tu dois demander ta carte de résident étranger ce qui te permet de pouvoir travailler.

Expatrié en Belgique - La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?

Etant sur les réseaux sociaux toute la journée pour mon boulot, mes amis et ma famille savent où me trouver…mais j’utilise aussi skype et whatsapp, même si je sais que whatsapp n’est pas particulièrement très sécurisée en ce qui concerne la vie privée. Du coup, j’ai créé dernièrement mon espace photo sécurisé d’expatrié pour partagr mes photos perso et communiquer plus facilement avec mes parents. C’est comme ça qu’on s’est connu d’ailleurs 😉

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris en Belgique ?

Ce qui m’a le plus surpris, surtout au départ, c’est que j’imaginais que les belges et notamment les francophones avaient une mentalité proche des français. Je me suis aperçu que ça n’était pas vraiment le cas, que les belges avaient une identité culturelle forte et assez différente des français. Les Belges connaissent les français mais les français connaissent mal les belges. Par exemple pour la télévision, les Belges regardent les chaines françaises, alors que les français n’ont pas accès aux chaines de TV belges.

Qu’est-ce qui te plait le plus en Belgique et en particulier à Bruxelles ?

J’aime beaucoup la Belgique. C’est un pays où il y a une bonne qualité de vie. J’ai la chance de vivre dans une capitale comme Bruxelles qui n’est pas trop bruyante mais qui possède toutes les commodités pour partir à l’étranger. Bruxelles est une ville internationale, on y parle toutes les langues et on y côtoie toutes les cultures. Ce qui me plait surtout, c’est de vivre dans un petit pays où on parle le français ce qui me permet d’avoir un autre regard sur mon pays d’origine, la France.

Quelle qualité préfères-tu chez les Belges ?

Les belges ont une qualité d’adaptation incroyable. C’est un pays de “compromis” où l’on discute ensemble pour trouver des solutions. Ils aiment leur pays, leur culture. Et enfin, l’humour et l’autodérision.

3 idées de sorties le soir, après le boulot ?

J’aime bien aller faire un tour sur les marchés nocturnes (jusque 21h/22h) dans les différentes communes de Bruxelles. Il y a celui du lundi soir sur la place de la commune de Saint-Gilles mais aussi celui du vendredi soir, place des chasseurs ardennais à Schaerbeek. Sinon je sortais pas mal du coté du parvis de Saint-Gilles où il y a de nombreux établissements ainsi que du coté de la place Flagey à Ixelles.

Je viens te rendre visite à Bruxelles le week-end prochain, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

Excellente question ! L’avantage avec Bruxelles, c’est que l’on peut tout faire à pied surtout pour la partie Bruxelles ville. Alors n’oublie pas tes baskets et on va faire le tour de la ville en s’arrêtant tout de même dans quelques endroits pour y déguster de bonnes bières et manger quelques bonnes frites.

Tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? A vélo ?

Je suis plutôt un cycliste urbain, alors je me déplace beaucoup à vélo. Mais comme je te le disais, on peut se déplacer à pied très facilement. Je prends également les transports en commun, par contre j’évite la voiture pour ne pas ajouter ma part de pollution ambiante et parce que se déplacer en voiture à Bruxelles est devenu compliqué.

Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?

Entendre parler français, je plaisante! En fait pas grand chose, mais j’adore retourner dans mon pays en tant que “Belge”, car à ce qu’il parait, j’ai vraiment l’accent.

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?

Rien!

Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?

J’ai pensé à la Suisse et l’Espagne ! Sinon j’avais aussi envisagé de vivre en Asie.

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier en Belgique ?

Venir s’installer à Bruxelles est très facile. Par contre, pour trouver du travail, parler plusieurs langues est un véritable atout !

Merci Jérôme pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé avec nous, ton expatriation en Belgique.

De Rien Audrey, Merci à toi et bon courage pour ton blog 😉

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • interview expatrié en belgique
  • s’installer en belgique témoignage d’un expatrié Français
  • témoignage d’un français à bruxelles
  • s’expatrier en belgique
  • blog expat belgique français expat
  • travailler en belgique quel contrat
  • expatrié en belgique trucs à savoir
  • expatriation belgique en famille
  • erasmus expatrié en belgique
  • français expatrié en belgique blog d’expat

► Vidéo : A la découverte de la Belgique – De Bruxelles à la côte flamande sur Echappées belles

Jérôme, le ghost writer de Bruxelles Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Outre la langue et la proximité avec la France, la Belgique dispose de nombreux atouts qui en font une destination de poids pour les candidats à la mobilité internationale.

4.0

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.5 (4 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.