Entre montagnes et lacs : quelques infos avant de s’expatrier en Suisse

Entre montagnes et lacs : quelques infos avant de s’expatrier en Suisse
3.6 (72.24%) 67 votes

Expatriation en Suisse – Souvent considéré comme un eldorado pour les expatriés du fait des perspectives économiques très intéressantes qu’elle propose, la Suisse est également un magnifique pays pour s’expatrier en famille. Si vous décidez de vous expatrier en Suisse sur une longue période parce que vous avez trouvé un travail, parce que vous souhaitez suivre votre compagnon ou votre compagne, ou tout simplement parce que le pays vous plait, voici quelques conseils pour effectuer vos démarches en toute sérénité, avant le départ, ou lors de votre arrivée dans le pays.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

 

L’expatriation en Suisse

Pour réussir un déménagement en Suisse, il est essentiel d’avoir sur soi les documents et papiers nécessaires tels que qu’une copie du permis de travail, la liste de vos biens, une assurance déménagement, une demande d’autorisation de séjour, etc. Généralement, c’est la société de déménagement que vous aurez engagée qui vous donnera la liste complète de papiers à fournir. Évidemment, les documents administratifs concerneront chaque membre de la famille si vous décidez de vous expatrier en famille.

Comme le pays fait partie de l’espace Schengen, vous pourrez déménager en Suisse sans visa, par contre, il vous faudra absolument une autorisation de séjour si vous voulez y habiter et y travailler. Pour ce faire, il est essentiel d’obtenir le livret B (autorisation de séjour), celui-ci est délivré à l’office de la population du canton dans lequel vous allez résider.

Expatriation en Suisse : Les expatriés louent la qualité de vie à Genève et sa taille humaine

Louer ou acheter un logement ?

La Suisse attire non seulement pour ses paysages naturels et sa grande communauté française, mais aussi par son cadre de vie exceptionnel. Avant une expatriation définitive, il faudra vous poser la question du logement. Souhaitez-vous louer un appartement ou au contraire acheter une résidence principale ? Concernant la location, les démarches sont simples, il vous faut :

  • un contrat de travail
  • Une carte d’identité
  • Un permis de travail
  • Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile

En ce qui concerne l’achat d’une résidence en Suisse en tant qu’expatrié, c’est un peu plus compliqué : seuls les résidents fiscaux, payant donc des impôts en Suisse, sont en droit d’acheter une résidence principale en Confédération Helvétique. Il en est tout autre concernant les résidences secondaires dans lesquelles il est possible d’investir si celles-ci ne représentent pas plus de 20 % des habitations de la ville. Pour connaître les meilleurs taux hypothécaires du marché sur Suisse, ainsi que leur évolution, n’hésitez pas à consulter le site suisse de Moneypark. Plus le taux est bas plus, plus le financement d’une résidence sera également bas par rapport au prix de la location.

Les démarches administratives

Pour réussir un déménagement en Suisse, il est essentiel d’avoir sur soi les documents et papiers nécessaires tels que qu’une copie du permis de travail, la liste de vos biens, Une fois bien installé, il faut encore effectuer quelques démarches qui vont faciliter votre quotidien : choisir son foyer fiscal, obtenir une carte européenne de santé, ouvrir un compte bancaire et faire reconnaitre ses diplômes en font partie lorsqu’on vient de s’expatrier en Suisse, ou dans un autre pays d’ailleurs.

Le canton de Vaud offre des atouts exceptionnels, ainsi que des infrastructures excellentes en plein centre de l’Europe

Le canton de Vaud possède des infrastructures excellentes dans un cadre merveilleux en plein centre de l'Europe

Changer son argent est également obligatoire car même si la plupart des commerçants prennent les euro, il va de soi qu’une fois installée, c’est en Francs Suisses que vous aurez à faire face aux dépenses quotidiennes. On vous dit d’ailleurs comment vous y prendre par ici et comment trouver les solutions les plus intéressantes pour vous, comme pour vos proches qui pourraient vous accompagner dans cette aventure.

Immatriculer sa voiture

Si vous souhaitez rouler sur le sol Suisse, vous bénéficiez d’1 an pour immatriculer votre véhicule si la voiture a plus de 6 mois, d’1 mois seulement si celle-ci a moins de 6 mois. Dans les deux cas, il vous faudra vous munir de la carte grise, de la facture d’achat, de la carte d’identité et du permis de séjour. Ces documents sont à fournir à la douane. Plus d’infos à ce sujet ici.

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches

Recherches similaires pour cet article :

  • conseils pour une expatriation en Suisse
  • taux de change suisse euro
  • comment s’expatrier à Genève
  • expatriation en suisse avec sa famille infos
  • ou déménager en suisse
  • genève et banlieue ou habiter en famille
  • louer un appartement à genève
  • conseils d’expatrié pour genève ou lausanne
  • a savoir pour une expatriation en suisse
  • taux hypothécaire à genève et en suisse

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.