Louer ou vendre son bien immobilier avant de partir à l’étranger ?

Louer ou vendre son bien immobilier avant de partir à l’étranger ?
3.7 (74.43%) 61 votes

La gestion locative des expatriés – Pendant qu’il vit à l’étranger, l’expatrié se voit confronté à un dilemme : doit-il vendre son bien immobilier, le mettre en location, le laisser en l’état ? Nombreux sont les expatriés, et en particulier les familles, à se poser la question. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion afin de vous aider à faire le bon choix avant de partir.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Les causes de l’expatriation

Il existe plusieurs cas d’expatriation, desquels vont dépendre la solution la plus appropriée. L’expatriation peut être d’origine personnelle ou, comme c’est souvent le cas, pour une raison professionnelle. C’est un fait : Les cadres Français sont de plus séduits par l’expatriation (lire l’article). Selon que l’expatrié décide lui-même de partir s’installer dans un autre pays, ou qu’il y soit envoyé par son employeur pour une durée déterminée, sa décision concernant son logement initial peut varier.

L’expatriation peut être d’origine personnelle ou, comme c'est souvent le cas, pour une raison professionnelle.

Dans le cas d’une expatriation professionnelle de longue durée, la famille de l’expatrié déménage souvent avec lui, ce qui signifie que le logement d’origine n’est plus habité. Bien evidemment, les cas sont variés et pour chacun d’entre, il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte avant de prendre sa décision. Faire le choix de vendre un bien ou de le mettre en location ne se prend pas à la légère car parfois, le retour au pays d’origine peut être semé d’embûche comme l’indique cet article dans Libération.

La durée de l’expatriation

La durée de l’expatriation influe aussi grandement sur le choix à faire : quitter son pays pour 1 mois, 1 an ou pour toujours n’a pas les mêmes conséquences. La vente ne sera pas envisagée dans le cas d’expatriations courtes, à moins de souhaiter acheter ou louer un logement différent à son retour.

L’expatrié doit aussi prendre en compte le facteur fiscal : s’il conserve sa maison alors qu’il vit à l’étranger pendant une longue durée, il garde son statut de résident principal et risque d’être soumis à une double imposition. Il faut donc mesure toutes les conséquences et calculer précisemment combien son choix risque de coûter. L’UFE donne de nombreuses informations à ce propos.

Mettre son bien en location

Nous l’avons vu, la vente du bien n’interviendra principalement que dans le cas de séjours longs. On entend “longs” lorsqu’il s’agit d’une expatriation de plusieurs années. Dans le cas contraire, et pour celles et ceux qui ont envie de continuer à créer un patrimoine immobilier dans leur pays d’origine, la solution de mettre son bien en location fait partie des choix les plus fréquents.

L’expatrié choisit de mettre son logement en location afin de payer les impôts fonciers, les taxes  diverses et variées et de couvrir les frais d’entretien de son bien. Enfin, une gestion locative adaptée et réfléchie permettra bien évidemment de générer des revenus chaque mois.

Gestion locative des expatriés : une gestion locative adaptée et réfléchie permettra de générer des revenus chaque mois.

Cependant, l’expatrié n’étant pas sur place pour s’occuper du projet d’investissement locatif ou de la location, il est en droit de s’interroger : comment trouver un bien intéressant sans être sur place ? Qui va gérer les démarches d’acquisition, la recherche de locataires puis ensuite, la gestion du bien ?  Avoir recours à une agence immobilière spécialisée dans l’investissement locatif comme le propose par exemple ce site, permet de pouvoir déléguer totalement le projet d’investissement immobilier en France.

La gestion locative des expatriés

Si vous ne connaissiez pas ce type de prestations proposées par les agences immobilières, voici comment cela fonctionne : Il existe des personnes dont le métier consiste à s’occuper des biens immobiliers des expatriés : l’agent immobilier et l’administrateur de biens.

Le rôle de l’agent immobilier est de s’occuper de la mise en location du bien immobilier dans son ensemble. Il livre une prestation complète : réaliser les visites, démarcher les futurs locataires, etc. Il s’assurera également des garanties financières et juridiques du locataire en procédant à une enquête de crédit. Souvent, certaines agences font profiter à leur client d’une assurance spéciale permettant de couvrir les risques de loyers impayés, à des prix très intéressants.

Ce type d’assurance est parfois compris dans le tarif de gestion locative, et parfois en option. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Les assurances couvrant les loyers impayés sont souvent comprises dans le contrat de gestion locative

Concernant l’administrateur de biens, il faut savoir que c’est un vrai spécialiste en droit immobilier. Ses principales tâches sont d’informer l’expatrié de ses droits et devoirs, de lui apporter des conseils sur la gestion de son bien, de rédiger et signer le contrat de bail d’habitation, et de percevoir le loyer chaque mois.

C’est aussi lui qui interviendra en cas de sinistre ou de problèmes avec les locataires : il s’occupera d’employer un  professionnel adapté en cas de problèmes de plomberie ou d’électricité par exemple, et cherchera à résoudre les litiges à l’amiable le cas échéant, ou engagera des poursuites judiciaires au nom de l’expatrié. Avoir recours aux services de ces deux professionnels engendre des frais, mais permet ainsi à l’expatrié propriétaire de laisser son logement principal entre de bonnes mains pendant son absence, et d’en tirer des revenus réguliers.

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches

Recherches similaires pour cet article :

  • conseils de gestion locative des expatriés à distance
  • agence immo pour gérer son appart
  • quel contrat de gestion locative
  • louer sa maison lorsqu’on est à l’étranger
  • achat vente maison expat
  • aide pour gestion appartement avant expatriation
  • article à propos de la gestion immo pour expatriés
  • site pour gestion locative des expatriés
  • quelle annonce pour louer sa maison en france
  • conseils expat pour louer avant de partir

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.