Florence, de Lyon à l’Arabie Saoudite

Expat en Arabie Saoudite – Florence est une mère de famille Française expatriée en Arabie Saoudite, plus exactement dans la ville d’Al Khobar, une grande cité de 450 000 habitants située en bord de mer, à seulement quelques heures de route du Barheïn et du Qatar. Elle nous livre son témoignage à propos de sa famille expatriée dans un pays qui possède un riche patrimoine historique et culturel, mais qui fait régulièrement couler beaucoup d’encre.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expat en Arabie Saoudite, l’interview de Florence  :

D’où viens-tu, Florence, et qu’est-ce que tu fais à Khobar ?

Je suis française. Khobar est ma sixième expatriation. Mon mari ayant été muté ici à Al Khobar, la famille a donc déménagé… Je vais profiter de ce changement de lieu pour développer mes compétences de coach interculturel, au Moyen Orient, en découvrant un nouveau pays.

Où étais-tu avant et pourquoi avoir choisi l’Arabie Saoudite ?

Je dirais que c’est plutôt l’Arabie Saoudite qui nous a choisis. Nous vivions à Dubaï depuis 6 ans et mon mari a commencé à faire des allers-retours dans ce pays voisin, il y a un an et demi. Après avoir refusé une proposition de mutation de son entreprise, nous sommes revenus sur notre décision et l’avons finalement acceptée. Nous avions besoin d’un nouveau challenge et l’Arabie Saoudite nous semblait être une bonne destination pour développer nos connaissances du Moyen-Orient.

Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?

Je dois avouer que ce n’est pas facile de partir dans un pays sur lequel tout le monde a un avis, pas forcément positif d’ailleurs. Contrairement à Dubaï, il y a peu d’informations sur comment s’installer, le droit des femmes, ce qui est interdit ou toléré. Par exemple, l’Abaya est obligatoire, mais je ne suis pas obligée de porter le voile… Règle qui peut également changer d’une ville à l’autre. Cela est encore tout récent, mais les communautés sont moins grandes. Il est donc plus facile de rencontrer des personnes de nationalités différentes que lors de notre précédente expatriation où la facilité nous faisait nous tourner vers nos compatriotes.  La communauté étant moins importante, les gens semblent être plus soudés, il y a plus d’entraide, et même une sorte de troc où chacun propose ses services aux autres et vice versa : coaching, baby-sitting, cours de langue, de sport,  de cuisine etc…

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre en Arabie Saoudite ?

Oui, un peu comme à Dubaï. Il faut avoir un sponsor, votre entreprise ou celle de votre conjoint, pour obtenir un visa. Il faut également faire légaliser et attester ses diplômes et d’autres documents, certificat de mariage, certificat d’acte de naissance, etc… Souvent, la personne sponsorisée obtient son visa en premier, puis fait venir sa famille dans un deuxième temps.

Expat en Arabie Saoudite, Al Khobar : Khobar est une ville importante située dans la province orientale du royaume de l'Arabie saoudite, sur le golfe Persique. Sa population est de 456 000 habitants.

Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?

En effet, j’essaie de garder des contacts avec les amis que nous nous sommes faits pendant nos diverses expatriations. En ce qui concerne la famille, elle commence à avoir l’habitude. Des plus petits aux plus grands, tout le monde s’est mis sur Facetime, Skype ou encore What’s app.

Facebook et vie privée ne font pas bon ménage, même avec un compte privé (risque de piratage, usurpation d’identité, vol des données, etc.)… Fais-tu attention à ce que tu partages ?

Ma petite soeur travaille dans cette industrie et elle m’a ouvert les yeux sur ces risques. Grâce à Fammies.com, que je viens de découvrir, cela va nous changer la vie !

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris à Khobar ?

Le fait de ne pas pouvoir conduire : à Dubaï, je faisais pas mal de kilomètres en voiture et j’adore conduire ! La quantité d’activités que propose le compound afin que les femmes puissent avoir une vie sociale intéressante m’a également surprise.

Qu’est-ce qui te plaît le plus en Arabie Saoudite et en particulier à Khobar ?

Le fait que tout le monde pense que c’est horrible ! En fait, on vit dans une cage dorée, on se recentre sur la famille, et on rencontre de nombreuses personnes de nationalités différentes, ce qui est fort enrichissant. À khobar, on peut aller à la plage privée sans porter de Burkini ainsi que dans certains hôtels. Il y a aussi la corniche où l’on peut se promener au bord de la mer, pratiquer des sports de toutes sortes. Se rendre facilement à Bahreïn où il y a des activités pour la famille, notamment des parcs aquatiques, cinémas et autres.

Quelle qualité préfères-tu chez les Arabes ?

Le sens de l’hospitalité, la simplicité des relations, et le fait qu’il est plus facile de rencontrer des saoudiens que des émiriens, par exemple.

3 idées de sorties le soir, après le boulot ?

Ayant ma propre entreprise je travaille depuis chez moi. Les options pour les sorties sont limitées. Il n’y a pas de cinémas par exemple… Donc, les sorties seront plutôt de se retrouver chez les uns et les autres, prendre des cours de danse, sortir “boire un verre” avec des amis dans les parties réservées aux familles, se promener sur la corniche, faire du sport. Chez soi, coudre, lire, utiliser mon tout nouveau thermomix !!

Je viens te rendre visite à Khobar le week-end prochain, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

Ah ! C’est une très bonne question, car à mon avis, il te faudra plus d’une semaine pour avoir un  visa  🙂 , inschalla ! Je dirais sur la corniche !!

La corniche d'Al Khobar : pêche et détente en bord de mer

En tant qu’expat en Arabie Saoudite, tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? À vélo ?

Eh bien, soit j’ai un chauffeur à ma disposition, soit je peux commander careem ou uber…

Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?
J’ai envie de dire : en tant que lyonnaise, la bonne charcuterie, les bouchons sans oublier le bon vin !!

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?
Rien ! Chaque expérience est bonne à prendre. J’adore les challenges ! C’est important de sortir de sa zone de confort même si, comme pour chaque nouvelle aventure, il y a des hauts et des bas.

Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?

J’ai encore un peu de temps 🙂 J’aimerais connaître le Canada ou l’Amérique Latine …

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier en Arabie Saoudite ?

N’hésitez pas à me contacter, car il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles… Il faut jouer selon les règles et tout se passe bien. C’est un pays intéressant où l’on peut replacer sa famille au cœur de sa vie, tout en ayant un travail intense et riche en rencontres multiculturelles.

Florence, merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé avec nous, ton expatriation en Arabie Saoudite. 🙂

Expat à San Francisco ? Créez votre espace photo / vidéo privé à partager à distance avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • interview de Français expat en Arabie Saoudite
  • s’installer à al khobar témoignage d’expat en arabie saoudite
  • témoignage d’une famille française expat en arabie saoudite
  • s’expatrier en arabie saoudite
  • blog expat et témoignages de français expatriés
  • travailler comme expat en arabie saoudite infos utiles
  • s’expatrier en arabie sadouite quel visa combien de temps
  • expatriation khobar en famille prix des loyers
  • une famille d’expat français témoigne
  • français expatrié en arabie saoudite un blog d’expat

 

► Vidéo : A la découverte de la ville d’Al Khobar – Diaporama Al Khobar en Arabie Saoudite

⚑ Pour situer Al Khobar – Arabie Saoudite – Google Map Carte d’Al Khobar

Florence, de Lyon à l’Arabie Saoudite Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: L'arabie Saoudite est un pays intéressant où l’on peut replacer sa famille au cœur de sa vie, tout en ayant un travail intense et riche en rencontres multiculturelles.

4.4

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.9 (8 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.