Le formulaire ESTA pour les États-Unis : voyage ou expatriation ?

Le formulaire ESTA pour les États-Unis : voyage ou expatriation ?
3.8 (75.2%) 50 votes

Le formulaire ESTA – Les États-Unis font partie des destinations les plus visitées au monde. Le pays se situe même en haut de l’affiche, en seconde position, juste derrière la France. Pour faciliter l’accès aux voyages vers le pays, le gouvernement américain a décidé de changer de mode fonctionnement. Depuis cette année, les voyageurs ne sont plus obligés d’avoir un VISA pour passer les frontières américaines. À la place, une autorisation spéciale est requise : l’autorisation de voyage ESTA. Cette dernière s’avère plus facile à obtenir comparé au VISA.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

 

Le formulaire ESTA, c’est quoi  ?

Le sigle ESTA est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization (en savoir plus). Il s’agit d’une autorisation de voyage vers les États-Unis. Dès qu’on parle d’ESTA, ce formulaire ne peut faire l’objet que d’une autorisation de voyage vers un seul pays : les États-Unis. L’autorisation de voyage ESTA est un document qui est contrôlé à l’aéroport et ses fonctions remplacent celles du VISA alors qu’il n’est considéré que comme un simple laisser-passer. Néanmoins, le formulaire ESTA n’assure pas toutes les fonctions rattachées au VISA.

Le sigle ESTA est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization

Une autorisation ESTA pour se rendre aux Etats-Unis n’est valable quepour les séjours touristiques de moins de 3 mois.

Son utilisation est soumise à des conditions strictes. Par exemple on ne peut pas voyager plus de 90 jours dans le pays avec une simple autorisation ESTA. Seuls les ressortissants des pays membres au programme d’exemption de VISA peuvent obtenir une autorisation ESTA. Avant de remplir le formulaire sur le site de la douane et de la protection des frontières américaines, vérifiez si votre pays est adhérent ou non à ce programme (le Visa Waiver Program – VWP). Remplissez le questionnaire en quelques minutes puis attendez quelques heures avant de recevoir l’autorisation par mail. L’autorisation ESTA a une validité de 2 ans, à compter du jour où elle a été délivrée.

 

À propos de l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA est une initiative du gouvernement américain. Son utilisation est à sens unique. Un Français peut voyager sans VISA avec une autorisation ESTA mais un Américain ne peut pas tenter le voyage vers la France sans VISA. L’ESTA, ou plus précisément le Visa Waiver Program, a été mis en place pour faciliter l’accès aux voyages vers le pays de l’oncle Sam.

Les responsables américains ont constaté que les démarches de demande de VISA étaient trop lourdes. Il fallait les alléger pour les voyages touristiques. Malgré les simplifications des formalités, le gouvernement américain affirme que cette nouvelle manière de procéder a aussi l’avantage de renforcer la sécurité de leur pays.

Formulaire ESTA : Malgré les simplifications des formalités, le gouvernement américain affirme que cette nouvelle manière de procéder a aussi l’avantage de renforcer la sécurité de leur pays.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir son autorisation ?

D’abord, il faut que votre pays soit adhérent au programme VWP (Voir les formalités pour partir aux Etats-Unis pour les Français). Actuellement, ils sont 38 à être membres. Ensuite, il est impératif que votre voyage dur moins de 90 jours. Un voyage du type “visite touristique” signifie que le voyage en question ne doit faire l’objet de domiciliation ou de prise de responsabilités.

Les voyages touristiques passent sans problème, ils sont même privilégiés. Vous pouvez partir aux États-Unis avec une autorisation ESTA pour assister à une réunion d’affaire, une conférence. Mais elle n’est pas adéquate si vous comptez travailler, assurer une fonction, ou recevoir un salaire. Il faut également disposer d’un passeport électronique ou biométrique pour pouvoir obtenir une autorisation ESTA. La demande d’une autorisation de voyage ESTA est réputée pour faire l’objet d’une réponse assez rapide, c’est un avantage clé qui la différencie du VISA.

Généralement, cela prend du temps pour demander ce dernier. Dans la majorité des cas, quelques heures suffisent pour recevoir son autorisation par mail. Néanmoins, il est plus prudent de faire sa demande au plus tard 72h avant le jour présumé de votre départ. Egalement, il n’est pas exclu que vous receviez une réponse négative à votre demande.

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches

Recherches similaires pour cet article :

  • formulaire ESTA en ligne
  • autorisation ESTA par email
  • combien de temps pour recevoir son autorisation esta
  • ESTA pour les états-unis
  • s’expatrier aux Etats-unis green card esta permis
  • voyage aux USA formulaire d’ESTA
  • qu’est ce que le formulaire ESTA
  • partir en voyage en amérique
  • s’inscrire à l’ESTA pour un voyage aux USA
  • comment s’expatrier aux Etats-Unis ?

 

► Vidéo : tout savoir sur l’autorisation ESTA, les documents, l’histoire…

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.