Pauline, Française expat à Frisco !

Pauline, Française expat à Frisco !
4.2 (83.75%) vote[s]

Expat à San Francisco – Pauline est une jeune femme Française qui aime voyager et découvrir de nouvelles contrées ainsi que de nouvelles cultures. Après de nombreux voyages en Asie (Thaïlande, Laos, Cambodge, Indonésie), en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Europe (Ecosse et Irlande), c’est aux Etats-Unis qu’elle a posé ses valises. Désormais expatriée à San Francisco, elle travaille à l’étranger et livre son expérience d’expatriée à travers son blog où elle raconte chacune de ses étapes.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

Expat à San Francisco, l’interview de Pauline la Lyonnaise  :

D’où viens-tu, Pauline, et qu’est-ce que tu fais à San Francisco ?

Bonjour à tous! Je viens de Lyon en France, où j’ai vécu presque toute ma vie, avant de partir à l’étranger. Aujourd’hui je travaille à San Francisco avec un visa J1 Trainee, dans une agence réceptive qui organise des circuits aux USA et Canada.

Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis comme destination ?

Et bien, tout simplement parce que mon copain est américain! Après avoir voyagé ensemble pendant presque deux ans, il fallait qu’on trouve un pays où on puisse rester tous les deux sans avoir de problème de visa… ça n’a pas marché en Europe, et travailler aux USA m’avait toujours un peu attiré, donc c’était l’occasion. Après plusieurs semaines de recherches, j’ai trouvé mon poste actuel, pour 18 mois (jusqu’en juillet 2017).

Tu es installée depuis combien de temps ?
Je ne suis encore qu’une nouvelle arrivée, je suis arrivée il y a 2 mois (janvier 2016). J’ai encore toute la ville à découvrir!

Comment se sont passées ton expatriation et ton installation ?

Mon installation s’est plutôt bien passée. Ce qu’il faut savoir, c’est que San Francisco est devenue la ville la plus chère des Etats-Unis, le prix des loyers a failli me faire partir en courant, mais j’ai finalement eu de la chance et après une cinquantaine de réponses à des annonces sur Craigslist, on a trouvé une coloc dans notre budget, avec 2 autres américains. Je suis arrivée il y a très peu de temps encore, mais jusqu’ici tout va bien, je m’habitue petit à petit à la vie américaine, comme pour tout il y a des hauts et des bas (surtout des hauts pour le moment!). J’attendrai un peu plus longtemps avant de vous dire comment s’est passée mon expatriation 🙂

Le pont du Golden Gate est un pont suspendu de Californie qui traverse le Golden Gate, détroit qui correspond à la jonction entre la baie de San Francisco et l’océan Pacifique.

Est-ce qu’il y a des démarches spéciales pour partir vivre aux Etats-Unis ?

OUI!! Je dirai même que ça doit être l’un des pays les plus difficiles d’accès si on veut pouvoir y travailler! Et ici ça ne rigole avec les autorisations de travail. On peut certes y faire ses études (mais il faut penser à pouvoir les payer), y trouver un stage, un travail, mais il faut vraiment se renseigner avant, car ça ne se fait pas du jour au lendemain, et surtout ça a un coût la plupart du temps (sauf dans le cas où votre entreprise vous envoie la-bas et qu’elle paie pour votre déménagement, ou si vous trouvez un VIE). Dans mon cas, j’ai obtenu un visa J1, et je pense que c’est un des visas les plus faciles à avoir. Pas besoin d’avoir des compétences spéciales ou de rentrer dans les quotas comme pour le H1B! Il y a 2 catégories de visa J1: Intern (12 mois max) ou Trainee (18 mois max). Pour savoir auquel vous pouvez être éligible, cela dépend de vos études et de vos années d’expérience professionnelle. Ensuite il faudra que vous trouviez une entreprise d’accueil puis faire appel à un sponsor pour votre visa. Ça peut paraître compliqué, mais pas tant que ça. J’ai rédigé un article sur ce visa (Lire), qui permet d’y voir un peu plus clair sur le processus.  Sinon, vous pouvez toujours tenter la green card lottery!

Tu as peut-être dû quitter amis et famille ? Comment gardes-tu le contact avec eux ?

Oui malheureusement ma famille et mes amis ne sont pas venus avec moi 🙂 mais avec Facebook et Skype c’est plutôt facile de garder le contact!

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris à San Francisco ?

Le nombre de sans-abris…

Qu’est-ce qui te plait le plus aux Etats-Unis et en particulier à San Francisco ?

C’est un peu dur à expliquer, j’ai l’impression que c’est un tout, une manière de vivre qui est différente, une mentalité qui n’est pas la même, et particulièrement à San Francisco. Les gens ne vous jugent pas sur votre façon de vous habiller par exemple, ou sur vos choix de vie. Chacun est habitué à la différence et tout le monde vit ensemble.

3 idées de sorties le soir, après le boulot ?

Il y a tellement de choses à faire, c’est dur de choisir! En ce moment j’essaie de trouver les meilleures happy hour. J’aime beaucoup le bar “El Rio” dans le Mission district. Si vous souhaitez quelque chose de plus “healthy”, alors un cours de yoga, (presque) gratuit (donation based). Et si vous voulez une soirée un peu plus romantique, alors un pique-nique sur la Marina, en regardant le Golden Gate Bridge 🙂

Certaines rues méritent le détour. En montée, en descente, longues, larges ou étroites, en escalier ou en zigzags, on trouve de tout parmi les 2 612 rues de San Francisco

Je viens te rendre visite à San Francisco le week-end prochain, quel est l’endroit où tu m’emmènes direct ?

Sans hésiter, le Golden Gate Bridge! Et pour y arriver, il y a une marche super sympa qui part de la plage, et qui longe les falaises. Vues spectaculaires sur le pont garanties!

En tant qu’expat à San Francisco, tu te déplaces comment ? En voiture ou à moto ? En transport en commun ? A vélo ?

J’essaie de marcher le plus souvent possible car les rues sont tellement belles et diverses que j’ai l’impression de découvrir de nouvelles choses tous les jours! Mais bon, j’habite à une heure de mon lieu de travail, alors je prends le bus tous les matins. Les transports à San Francisco sont assez pratiques, il y a des bus, des trams et des trains. Je n’ai pas encore testé le vélo, mais vu les pentes je ne suis pas sure d’y arriver! Mais il ne faut pas oublier qu’on est dans la ville des start-ups, donc Uber et Lyft, qui ont leur siège social à San Francisco, sont très très utilisés!

Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?
Bien sur ma famille et mes amis, j’essaie de rester en contact le plus souvent possible, mais ce n’est pas toujours facile. La nourriture me manque un peu, mais on s’y habitue 🙂

Si c’était à refaire, tu changerais quoi ?
Je viens de commencer alors je ne pense pas avoir assez de recul… Je vous dirai ça dans un an et quelque 🙂

Est-ce qu’il y a un autre pays qui t’intéresserait ?

J’ai vécu un an en Australie et 6 mois à Dublin, et j’ai adoré ces pays, alors y retourner pour m’y installer de manière plus permanente me dirait bien. J’aimerais beaucoup vivre en Nouvelle Zélande également. Et pourquoi pas aller apprendre l’espagnol en Equateur… Trop dur de choisir!

Pour finir, tu as des conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient s’expatrier aux Etats-Unis ?

Mon conseil est de réfléchir à son projet. Comme je l’ai dit, partir aux USA ne se fait pas du jour au lendemain, il faut souvent plusieurs mois de préparation pour obtenir les visas. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à partir, est ce que vous voulez saisir une opportunité professionnelle, ou vivre le rêve américain? Quel sera le visa le plus facile à obtenir dans votre situation, un visa étudiant, J1, H1B…? Bref, il y a beaucoup à faire avant de faire ses valises! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre au mieux !

Pauline, merci pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et d’avoir partagé avec nous, ton expatriation à San Francisco. 🙂

Expat à San Francisco ? Créez votre espace photo / vidéo privé à partager à distance avec vos proches
Recherches similaires pour cet article :

  • interview de Français expat à San Francisco
  • s’installer aux Etats-unis témoignage d’expat Français
  • témoignage d’un français expat à San Francisco
  • s’expatrier aux Etats unis
  • blog expat San Francisco USA français
  • travailler comme expat à San Francisco quel permis
  • s’expat à San Francisco aux Etats unis
  • expatriation USA en famille
  • erasmus Etats-unis université française
  • français expatrié aux USA un blog d’expat

 

► Vidéo : A la découverte de San Francisco – Reportage échappée belle

Pauline, Française expat à Frisco ! Audrey ✈ Blog Expatriation

Cet article vous a t-il intéressé ?

Summary: Partir aux USA ne se fait pas du jour au lendemain, il faut souvent plusieurs mois de préparation pour obtenir les visas. Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à partir, est ce que vous voulez saisir une opportunité professionnelle, ou vivre le rêve américain ?

4.1

est la note donnée par les lecteurs

User Rating: 3.4 (1 votes)

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.