Le déménagement international en famille ou en solo

Le déménagement international en famille ou en solo
4 (80%) 9 votes

Déménagement international – C’est décidé, vous partez vous installer ! Et vos meubles ? Suivant vos conditions d’expatriation, vous pouvez décider de déménager vos affaires ou non. Voici un petit tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous, selon que vous déménagiez pour quelques mois ou que vous ayez un projet d’expatriation à l’étranger pendant plusieurs années.

Créez votre blog expat privé et partagez vos photos et vidéos, à distance et en toute sécurité avec vos proches

 

Le déménagement international

Il est très fréquent que les employeurs envoient leurs équipes sur des missions à l’étranger. Dans ce cas, tout comme une mutation en France métropolitaine, vous pouvez négocier avec votre employeur pour qu’il finance votre déménagement. Cela inclut généralement le transport de vos affaires (prévoir de 3 à 8 semaines pour un transport maritime et de 1 à 2 semaines pour un transport aérien), votre transport ainsi que celui des membres de votre famille. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur les conditions : volume maximum à transporter, le délai de transport de vos affaires ainsi que le transport depuis le port d’arrivée jusqu’à votre logement.

S’expatrier en famille pour 6 mois ou plus

Au-delà de 6 mois, vous pouvez encore vous rééquiper sur place ou trouver un logement déjà meublé. Cependant, si vous partez en famille, l’attache émotionnelle des doudous et jouets de vos enfants peut poser un problème. Il est donc recommandé de passer par un déménageur Français ou local. Dans ce cas, nous vous conseillons de comparer les déménageurs spécialisés à l’international : comparez au moins 3 prestataires en demandant des devis de déménagement en ligne ou en les contactant par téléphone. Ils pourront vous établir un tarif mais également vous renseigner sur les formalités douanières, les délais, etc.

Bon à savoir : le déménagement par voie maritime est long mais également bien moins cher, pensez à demander des devis pour comparer les possibilités !

S’installer définitivement à l’étranger ?

Ici, la question se pose moins : vous avez décidé de changer de vie pour plusieurs années, il est donc préférable que vous réalisiez un déménagement de toutes vos affaires. Cependant, il peut vous sembler superflu de transporter tous vos biens. Alors, trois options s’offrent à vous : laisser vos affaires stockées chez vos proches, revendre les meubles que vous ne souhaitez pas emporter ou louer un garde-meuble de longue durée en France.

Déménagement international : vous avez décidé de changer de vie pour plusieurs années ?

Quelques conseils pour futurs expat

Il est fortement déconseillé de laisser des objets de valeurs ou importants dans vos cartons. Gardez avec vous : vos objets électroniques comme les ordinateurs portables ou tablettes ainsi que vos papiers d’identité ou documents administratifs essentiels pour votre arrivée.

Ne gardez que l’essentiel ! Ne vous encombrez pas de vos meubles en kit par exemple, il vous sera plus couteux de le faire transporter que d’en racheter un sur place. Prenez le temps de faire le tri : ce que vous gardez et emmenez, ce que vous gardez et stockez en France, ce que vous donnez et enfin ce que vous jetez. Préférez le don pour tous les biens dont vous souhaitez vous débarrasser.

Les démarches administratives

Le site service-public.fr regorge d’informations pour vous aider à réaliser vos démarches tant côté autorisations (VISA, permis de travail) que vie sur place (scolarité des enfants, ouverture d’un compte en banque…). Au-delà de ces démarches, pensez au logement que vous quittez et aux démarches à effectuer avant de partir, au risque d’avoir à les gérer depuis l’étranger :

  • Clôturez vos contrats d’eau, de gaz et électricité,
  • Résiliez votre assurance habitation,
  • Effectuez l’état des lieux de sortie du logement,
  • Faites suivre votre courrier à l’adresse d’un proche,
  • Indiquez votre changement d’adresse à vos prestataires

Expatriation : Votre espace photo et vidéo privé à partager avec vos proches

Recherches similaires pour cet article :

  • déménagement international en Europe
  • conseils pour un déménagement à l’international
  • déménager en Asie conseils et aide
  • blog conseils pour bien déménager
  • comment déménager aux Etats-unis
  • quel déménageur choisir
  • conseils de déménageur
  • comparatif service déménagement en ligne
  • pièges à éviter avant de déménager dans un autre pays
  • conseils pour s’expatrier et déménager en famille

Article similaires

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.